Sablés vitrail de Noël à la vanille

biscuit vitrail
 
Restons dans l'ambiance de Noël et aujourd’hui je vous propose de décorer le sapin avec de jolies gourmandises faites maison! Ces sablés de Noël façon vitrail ne sont-ils pas trop mignons? Dans le sapin cela fait un très belle effet ! Ma fille était super contente de les découvrir lorsque nous avons finit de décorer le sapin (je les ai fait pendant qu'elle était à l'école). Et bien sûr elle n'a pas pu s'empêcher d'en dévorer un, il faut dire qu'un biscuit avec un cœur de bonbon c'était super tentant !! ;-) En plus c'est vraiment une recette facile à faire, le cœur "vitrail" n'est qu'autre que des bonbons durs réduits en miettes, en cuisson les bonbons vont fondre et s'étaler puis durcir en refroidissant.
 
La pâte de ces sablés est bien croustillante comme nous l'aimons à la maison, je l'ai parfumée à la vanille pour plus de goût. L'occasion pour moi de tester les très belles gousses de vanille, bien parfumées, récemment reçues de la part de Vani Saveurs. La vanille est devenu un produit assez cher, alors autant en choisir une de qualité... Leurs gousses sont vraiment tops et emballées sous vide ce qui leur évite de devenir sèches. Elles sont vendues dès 2€ la gousse (prix dégressif en fonction de la quantité) ce qui est nettement moins cher que les gousses que l'on trouve en hypermarché qui sont toutes petites et de qualité médiocre. Bref je vous recommande cette vanille et vous file un code promo en fin d'article ;-)
 
biscuit vitrail noel
* Recette réalisée pour Vani Saveurs
 
Ingrédients: (pour une quinzaine de sablés)
  • 180g de farine
  • 70g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 gousse de vanille
  • 80g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 10 bonbons durs
Préparation :
  1. Mélanger la farine avec le sucre, la pincée de sel et les grains contenu dans la gousse de vanille (la fendre en deux et passer la lame d'un couteau du côté non tranchant tout le long de la gousse afin de les récupérer facilement).
  2. Ajouter le beurre coupé en dès et mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse.
  3. Ajouter ensuite l’œuf et mélanger tout en formant une boule. Filmer et placer au réfrigérateur 1h.
  4. Réduire les bonbons en miettes en les séparant par couleur (je les ai placés dans un sac congélation puis j'ai tapé dessus avec un rouleau à pâtisserie ^^).
  5. Préchauffer le four à 200°C.
  6. Étaler la pâte sur 4-5mn puis découper les sablés à l'aide d'emporte-pièce (j'utilise ce set Wilton de différentes pièces). A l'aide d'un emporte-pièce plus petit, faire un trou au centre de chaque sablé afin d'y glisser les bonbons. Avec un cure-dent, faire un petit trou en haut de chaque sablé (le biscuit va bouger en cuisson alors prévoir un trou plus large que nécessaire).
  7. Placer les sablés sur une plaque recouverte de papier cuisson et répartir les miettes de bonbons dans chaque trou.
  8. Enfourner 15 minutes, les sablés doivent légèrement dorés.
  9. Laisser ensuite complètement refroidir avant de manipuler, le bonbon va durci en refroidissant.
  10. Passer du fil dans les trous prévus à cet effet, il ne restera plus qu'à les suspendre dans le sapin :-)
 
Retrouvez Vani saveurs sur Amazon et profitez de 15% de réduction avec le code: AMANDINE. Il existe deux tailles de gousses, cliquez simplement sur les liens ci-dessous pour accéder aux produits.
 
sablé vitrail noel

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lena’s Cakes 07/12/2019 11:50

Super pour le sapin ! Par contre par que qunil en reste jusqu’au soir du réveillon ! Aha

Hélène Musial 07/12/2019 10:43

Bonjour Amandine, sympathique recette faite par ma fille avec bonbons de la confiserie des hautes Vosges... goûts bergamote, agrume, coquelicot... très beau résultat, si brillants qu'ils n'ont pas eu le temps de voir le sapin.

Eve 06/12/2019 13:33

Bonjour Amandine.Ils font bien envie ces sablés ?Me reste les bonbons a acheter des ce week end.J'ai commandé les gousses de vanille,et merci pour le code qui permet d'avoir une reduction.. Bonne journee

Chloé 03/12/2019 14:39

Bonjour Amandine,

Pouvez-vous préciser quel genre de bonbons durs svp ? Pensez-vous à des Krema par exemple ?

Je vous remercie pour votre blog et vos livres qui m’aident à cuisiner au quotidien !!

Amandine Cooking 03/12/2019 14:50

Bonjour, des bonbons à sucer ! Qui sont transparents et donnent le résultat des vitraux. Les krema sont blanc alors ça serait compliqué d'obtenir cet effet ^^. Je n'ai pas forcement de marque à donner par contre, un bonbon dur transparent et coloré.

Marie 03/12/2019 12:07

bonjour peut-on utiliser de la confiture au lieu de bonbons? croyez-vous que ça pourrait tenir? merci

Amandine Cooking 03/12/2019 14:51

Bonjour, non je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner :-)
L'intérieur ici est sur et la confiture ne pourra jamais durcir de la sorte.