Salade de lentilles à la butternut et carottes rôties et halloumi

salade lentilles butternut carotte halloumi
 
Les fêtes de fin d'année étant finies, le blog va reprendre son rythme "normal" ! Fini les recettes festives, laissons place aux recettes équilibrées voir un peu light pour certaines car j'ai personnellement abusé en décembre ! mdr Bien sûr il y aura quelques recettes plus gourmandes (et riches) comme d'habitude, je vous l'ai dit pour 2020 je ne change rien !!!
 
Aujourd'hui je vous propose une recette de salade bien sympa pour manger légumineuse et légumes. J'ai découvert il y a peu le fromage halloumi (on en trouve dans les grandes surfaces généralement à côté de la feta) alors j'en ai glissé dans cette salade de lentilles à la butternut et carottes rôties. Ce fromage a une particularité, il ne font pas... on peut donc le griller à la poêle ou barbecue sans soucis, à glisser dans vos salades toute l'année ! ;-)
 
salade lentilles carotte
 
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 200g de lentilles vertes crues
  • ½ courge butternut
  • 8 petites carottes
  • 1 oignon rouge
  • 100g de fromage halloumi (ou feta)
  • persil
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Laver et sécher les légumes. Peler les carottes et les couper en deux dans la longueur. Couper la butternut en tranche (ou en dès selon la préférence).
  3. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, répartir les légumes et les badigeonner d'une fine couche d'huile d'olive. Saler et poivrer et enfourner une vingtaine de minutes afin que les légumes soient tendres.
  4. En parallèle faire cuire les lentilles dans 4 fois leur volume d'eau. Compter environ 25 minutes de cuisson, puis les rincer sous l'eau froide et bien les égoutter.
  5. Dans une poêle légèrement huilée, faites dorer l'halloumi sur feu moyen/vif (ce fromage ne fond pas).
  6. Peler et émincer l'oignon rouge, le mélanger aux lentilles et assaisonner de sel, poivre, un peu d'huile et de persil finement ciselé.
  7. Servir avec les légumes rôtis et le fromage encore chaud pour une salade tiède ou le tout refroidi, c'est au choix !
Weight Watchers: 4SP/pers.
 
salade lentilles végétarienne

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anneuleu 07/01/2020 23:02

Bonsoir amandine! Très belle idée que je vais essayer ce week-end! Je pense le présenter en plat principal mais j’ai peur que ça soit un peu léger seul... qu’est ce qui pourrait l’accompagner? Des falafels, du pain naan? Ou une autre salade peut etre? Merci de votre réponse!

Amandine Cooking 07/01/2020 23:03

Oui des pains naans c'est une bonne idée !

Une Petite Faim 07/01/2020 00:05

coucou quel belle assiette qui ouvre l'appétit, bisous et à bientôt

eve 06/01/2020 10:25

Bonjour amandine. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année .Cette recette me tente bien,j'aime tout ce qu'il y a dedans.Vais essayer de trouver ce fromage halloumi. Bonne journée