Voici une recette de saison, très simple, rapide, bon marché et ne nécessitant pas de sorbetière, avec ces clémentines givrées.
Ce dessert rafraichissant pourra parfaitement se glisser sur votre table de fête, plus léger qu'une bûche, de quoi finir le repas sur une note de fraicheur...
Dans le même esprit je vous invite à consulter ma recette de citrons givrés à la vodka en cliquant ici, les hommes devraient aimer ;-)
Ingrédients:(pour 6 personnes)
6 clémentines de Corse
1 blanc d’œuf
40g de sucre
Préparation:
Laver et sécher les clémentines.
Couper le haut des clémentines pour faire des petits chapeaux. Retirer la chair des coques à l'aide d'une cuillère parisienne ou petite cuillère, en récupérant le jus (placer une assiette creuse sous votre clémentine afin que le jus coule dedans et ne rien gaspiller). Une fois les coques totalement vidées, les mettre au congélateur ainsi que les chapeaux.
Passer le jus des clémentines au tamis afin de retirer peaux et pépins.
Monter le blanc en neige ferme en incorporant le sucre en fin de préparation.
Incorporer le jus de clémentine en mélangeant délicatement jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Placer au congélateur 3h minimum, en mélangeant toutes les heures pendant ces 3h. Le jus de clémentine aura tendance à tomber au fond du récipient et la meringue remonter. Il faudra donc mélanger 3 fois, pas plus car au bout de ces 3h le sorbet aura solidifié et il ne sera plus nécessaire de mélanger.
Une fois le sorbet prit, le verser dans les coques de clémentine et déposer le chapeau par dessus. Placer de nouveau au congélateur jusqu'à dégustation.
Sortir les clémentines du congélateur 10 minutes avant de déguster.
Vous pouvez utiliser cette recette comme base pour faire citrons, oranges ou mandarines givrés.
Bonjour. Je souhaiterai faire cette recette pour Noël, mais puis-je la préparer d'avance? Et si oui, est ce que 3 semaines avant ce n'est pas trop long? merci
Commenter cet article