Si je devais choisir ma version favorite de la galette des rois, je pense que ce serait celle-ci, au chocolat et à la poire sur une base de crème d'amandes, miam 😋 J'aime bien aussi à la frangipane, mais je trouve ça un peu plus écœurant. Et vous quelle est votre garniture favorite?
Si vous êtes en manque d'idées le blog commence à être fourni en recettes diverses et variées, vous les retrouverez toutes en cliquant ici.
Ingrédients:
2 pâtes feuilletées
100g de beurre à température ambiante
100g de chocolat noir
100g de poudre d'amandes (ou noisettes)
100g de sucre en poudre
2 œufs
2 poires
1 fève
1 jaune d’œuf + un peu de lait
Préparation:
Faire fondre le chocolat au bain marie. Peler et couper les poires en fines tranches.
Travailler le beurre en pommade dans un cul de poule (travailler le beurre mou en parcelles à la spatule jusqu'à obtention d'une texture crémeuse), ajouter le sucre et mélanger. Incorporer ensuite les œufs un à un puis fouetter jusqu'à obtention d'un appareil lisse. Incorporer enfin la poudre d'amande et le chocolat fondu tiédi.
Disposer la première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson, garnir de crème jusqu'à environ 2cm du bord, puis ajouter la fève. Ajouter ensuite les tranches de poires et recouvrir du deuxième disque de pâte. Souder les deux disques en humidifiant légèrement le bord avec un peu d'eau et appuyer légèrement avec les doigts pour les souder.
Façonner le contour de la galette à l'aide d'une fourchette puis badigeonner le dessus de celle ci d'un jaune d’œuf fouetté avec un peu de lait. Réserver au frais 30min.
Préchauffer le four à 200°C.
Réaliser ensuite les motifs de votre choix sur le dessus de la galette à l'aide du dos de la lame d'un couteau. Puis percer le centre de la galette de sorte que l'air puisse s'échapper pendant la cuisson.
Enfourner 10min à 200°C puis baisser à 180°C, poursuivre la cuisson 20 à 25min.
Testée ce week-end pour un ivité qui n'aime pas la frangipane. Un vrai succès, les 15 autres ont gouté et ont déjà commandé la même pour l'an prochain. <br />
Merci
Je reconnais, depuis le temps que je l'ai faite, environ 10ans loll oui ça remonte bien, cette galette poire choco est incontestablement délicieuse. Je préfère malgré tout une bonne frangipane maison !
Commenter cet article