Le cannelé bordelais est un classique de la pâtisserie française et il est bon de temps en temps de réviser ces classiques ! De plus j'ai eu de nouveaux moules en cuivre (le top du top en matière de moule à cannelés) alors je voulais les essayer et j'ai profité de l'occasion pour faire un petit comparatif entre moule en cuivre et moule en silicone (voir sous la recette).
Ingrédients: (pour 16 pièces)
-
50cl de lait
-
50g de beurre
-
une gousse de vanille
-
150g de sucre
-
100g de farine
-
2 œufs entiers
-
2 jaunes d’œufs
-
2,5cl de rhum
Préparation:
- La veille :
-
Porter le lait à ébullition avec le beurre et la gousse de vanille fendue. Dans un cul de poule mélanger le sucre, la farine, les œufs et les jaunes, mélanger au fouet sans fouetter. Verser par dessus le lait chaud, mélanger à nouveau puis laisser refroidir. Ajouter enfin le rhum.
-
Laisser reposer au réfrigérateur 24h (ou même 48h) avec la gousse de vanille.
- Le lendemain :
-
Préchauffer le four à 250°C.
-
Verser la préparation dans les moules jusqu'à environ 5mm du bord puis enfourner 5 minutes. Baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson 50 minutes à 1 heure.
-
Démouler les cannelés dès leur sortie du four et laisser refroidir sur une grille.
Sur la photo ci dessus vous pouvez constater la différence entre les cannelés cuit dans les moules en silicone (à gauche) et ceux dans les moules en cuivre (à droite).
Je dois dire que visuellement déjà il n'y a pas photos, les cannelés cuit dans les moules en cuivre sont bien dorés tandis que les autres sont tout palot ! La cuisson est beaucoup plus homogène dans les moules en cuivre qui conduit mieux la chaleur, et une fine "croute" a pu se former à l’extérieur, les cannelés cuit dans les moules silicone sont beaucoup plus (trop) moelleux et tout juste cuit à cœur...
Bref je suis conquise à 100% par les moules en cuivre, que ce soit visuellement ou gustativement c'est le top !
Commenter cet article