Cheesecake sans cuisson aux spéculoos, pommes et confiture de lait
8 Avril 2014
Voici une recette de cheesecake aux pommes, spéculoos, mascarpone et confiture de lait, un ensemble qui se marie très bien ! En plus ce dessert est sans cuisson et plutôt rapide à réaliser ! Et je peux vous dire qu'il a eu grand sucés ;-)
Ingrédients : (pour 4 cheesecake individuels)
175g de spéculoos
60g de beurre fondu
2 pommes (Golden, Ariane...)
1 CS de sucre en poudre
de la confiture de lait
Pour l'appareil au fromage :
250g de mascarpone
15cl de crème liquide entière
3 cuil. à soupe de sucre
une pincée de cannelle
1 feuille de gélatine
Matériel :
4 cercles (ou carré) à pâtisserie individuels (ou à défaut un cercle de 20cm)
du papier rhodoïd (facultatif mais il facilitera le démoulage)
Préparation :
Réduire en miettes les spéculoos, ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Placer une bande de papier rhodoïd sur le bord des cercles puis tapisser le fond des cercles de spéculoos en tassant bien le biscuit de façon à ce qu'il soit compact. Réserver 1h au réfrigérateur.
Peler, épépiner et couper les pommes en morceaux, les faire cuire dans une poêle avec un peu de beurre pendant quelques minutes de façon à ce qu'elles soient moelleuse. Ajouter le sucre et caraméliser légèrement les pommes sur feu moyen. Laisser refroidir.
Préparer l'appareil au fromage, placer la feuille de gélatine à ramollir pendant 10minutes dans un bol d'eau froide. Mélanger le mascarpone avec le sucre et la pincée de cannelle. Porter à ébullition un tout petit peu de crème liquide, hors du feu ajouter la feuille de gélatine essorée et mélanger jusqu'à sa dissolution complète. Ajouter la préparation au mascarpone, puis monter le reste de la crème en chantilly. l'incorporer délicatement la chantilly au mascarpone.
Procéder au montage du cheesecake, placer les pommes sur le fond en spéculoos puis ajouter un peu de confiture de lait (à votre convenance) recouvrir de la préparation au mascarpone, lisser en surface et placer au réfrigérateur 5h minimum.
Avant de servir retirer les cercles et papier rhodoïd puis napper les cheesecake de confiture de lait.
Bonjour,<br />
J’ai déjà essayé cette recette de cheese-cake aux pommes chez moi et ça va très bien avec notre plat réunionnais qui a été servi aux invités durant l’anniversaire de ma petite fille.
Merci pour cette merveille qui a eu un grand succès auprès de tous petits et grands.<br />
Je l'ai servi avec une glace à la cannelle et spéculos maison, accord parfait.
Commenter cet article