Préparer la mousse à la framboise, placer la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide environ 10 minutes. Porter le lait et le sucre à ébullition, hors du feu ajouter la feuille de gélatine essorée et mélanger jusqu'à dissolution complète de celle ci. Laisser tiédir.
Réduire les framboises en purée, puis passer au tamis afin de retirer les pépins. Ajouter le mélange lait/sucre tiédi à la purée de framboises et mélanger. Monter la crème en chantilly ferme puis l'incorporer délicatement à la purée de framboises. Réserver au réfrigérateur 2h afin que la mousse ne soit pas trop liquide au moment de garnir la bûche.
Préparer le biscuit, préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporer le sucre à la fin. Battre les jaunes d’œufs à la fourchette et les ajouter aux blancs neige en mélangeant délicatement. Incorporer enfin la farine et le cacao en pluie, toujours en mélangeant délicatement. Étaler uniformément sur une plaque recouverte de papier cuisson (en donnant une forme rectangulaire), puis enfourner environ 8 minutes.
Sortir le biscuit du four, le retourner à plat sur un torchon humide, retirer le papier cuisson et couper les bords de façon à obtenir un rectangle bien net et à l'occasion retirer les bords un peu plus secs du biscuit, rouler le ensuite en vous aidant du torchon. Laisser complétement refroidir.
Préparer le sirop pour imbiber le biscuit, porter l'eau et le sucre à ébullition. Dérouler le biscuit refroidi doucement pour éviter de le casser, puis l'imbiber de sirop encore chaud à l'aide d'un pinceau. Étaler la mousse à la framboise sur le biscuit jusqu'à environ 2cm du bord (pour éviter que ça ne dégouline au moment du roulage) puis rouler le biscuit en serrant bien mais pas trop. Réserver au réfrigérateur le temps du reste de la préparation.
Préparer la ganache, porter la crème à ébullition et verser sur le chocolat en morceaux, attendre 2 minutes que le chocolat fonde et fouetter au centre du récipient, quand la surface est bien chocolatée fouetter jusqu'au bord de façon à obtenir une ganache bien lisse. Laisser refroidir puis étaler la ganache sur la bûche en lissant à la spatule. Attendre quelques minutes puis réaliser des stries pour donner un effet "bois" à la bûche à l'aide d'une fourchette, puis décorer selon les envies !
Commenter cet article