Préparer le biscuit, préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les blancs neige en mélangeant délicatement. Incorporer enfin la farine en pluie et la cannelle, toujours en mélangeant délicatement. Étaler uniformément sur une plaque recouverte de papier cuisson (en donnant une forme rectangulaire), puis enfourner environ 8 minutes, le biscuit doit rester clair mais légèrement doré.
Sortir le biscuit du four, le retourner à plat sur un torchon humide, retirer le papier cuisson et couper les bords de façon à obtenir un rectangle bien net et à l'occasion retirer les bords un peu plus secs du biscuit, rouler le ensuite en vous aidant du torchon. Laisser complétement refroidir.
Pendant ce temps préparer la crème, détendre au fouet le mascarpone puis ajouter la pâte de spéculoos. Mélanger jusqu'à obtention d'une préparation lisse et homogène. Réserver au réfrigérateur le temps du reste de la préparation.
Préparer le sirop pour imbiber le biscuit, porter l'eau et le sucre à ébullition. Dérouler le biscuit refroidi doucement pour éviter de le casser, puis l'imbiber de sirop encore chaud à l'aide d'un pinceau. Étaler le 3/4 de la crème mascarpone/spéculoos sur le biscuit jusqu'à environ 2cm du bord (pour éviter que ça ne dégouline au moment du roulage) puis rouler le biscuit en serrant bien mais pas trop. Recouvrir la bûche uniformément du reste de crème.
Décorer la bûche selon les envies, pour ma part j'ai réalisé un effet "bois" à l'aide d'une fourchette que j'ai glissé sur la crème pour faire des lignes puis j'ai parsemé quelques miettes de spéculoos sur le dessus de la bûche.
Réserver ensuite 4h minimum au réfrigérateur, idéalement une nuit.
Commenter cet article