Que serait une épiphanie sans galette ? Pour l'occasion je fais toujours (au moins) deux galettes dont une à la frangipane et une autre revisitée selon l'envie !
Pour aujourd’hui je vous propose la recette traditionnelle à la vraie frangipane, certes classique, mais tellement appréciée...
Ingrédients:
Pour la crème d'amandes:
Pour la crème pâtissière:
25cl de lait
40g de sucre
2 jaunes d’œufs
20g de farine
15g de maïzena
1 demi gousse de vanille
Préparation:
De la crème pâtissière:
Porter le lait à ébullition avec la vanille, laisser infuser quelques minutes puis retirer la gousse.
Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maizena et la farine en pluie tout en fouettant.
Verser la moitié du lait encore chaud et détendre l'appareil au fouet. Verser la préparation dans la casserole avec le reste du lait et placer sur feu doux jusqu'à épaississement sans cesser de fouetter. Retirer du feu, filmer au contact et laisser refroidir.
De la crème d'amandes:
Mettre le beurre en pommade dans un cul de poule (travailler le beurre en parcelles à la spatule jusqu'à obtention d'une texture crémeuse), ajouter le sucre et mélanger.
Incorporer le premier œuf puis le deuxième et fouetter jusqu'à obtention d'un appareil lisse.
Ajouter l’extrait d'amandes amères et la marsala puis enfin la poudre d'amandes, mélanger bien.
De la frangipane:
Ajouter et mélanger délicatement la crème pâtissière à la crème d'amandes de façon à obtenir une crème homogène.
Montage et finitions:
Disposer la première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson, garnir de frangipane (idéalement à la poche à douille) jusqu'à environ 2 centimètres du bord, ne pas oublier la fève! Recouvrir du deuxième disque. Souder les deux disques en humidifiant légèrement le bord avec un peu d'eau et appuyer légèrement avec les doigts sans écraser les bords.
Façonner le contour de la galette à l'aide d'une fourchette puis badigeonner le dessus de celle ci d'un jaune d'oeuf fouetté avec un peu de lait, on ne dore pas le contour de la galette pour ne pas empêcher le feuilletage de lever en cuisson.
Réserver au frais 30minutes.
Préchauffer le four à 200°C.
Réaliser ensuite les motifs de votre choix sur le dessus de la galette à l'aide du dos de la lame d'un couteau. Puis percer le centre de la galette de sorte que l'air puisse s'échapper pendant la cuisson.
Enfourner 10 minutes à 200°C puis baisser à 180°C en poursuivant la cuisson 20 à 25 minutes.
Laisser un peu refroidir et déguster tiède ou froid selon le goût.
Remarque: Pour une galette plus brillante, la recouvrir au pinceau d'un sirop à mi-cuisson (mélange de 20g eau et sucre porté à ébullition).
Commenter cet article