Une recette, ou plutôt une astuce à vue de la facilité et rapidité de préparation, pour confectionner soit même son extrait de vanille !
Il ne faut que 2 ingrédients, et l'on peut même réutiliser des gousses de vanille déjà utilisées afin de leur donner une deuxième vie ;-) Il suffira juste d'être un peu patient car un temps d'attente de 3-4semaines et nécessaire pour laisser à la vanille le temps de bien parfumer l'alcool/sirop.
Cela peut également faire l'objet d'un cadeau gourmand, à offrir par exemple dans de jolies petites fioles en verre, comme les miennes, que vous pouvez d'ailleurs trouver sur le site "Youdoit" en cliquant ici.
Ingrédients: (pour 5cl)
-
5cl de vodka ou rhum blanc (ou de sirop de sucre de canne pour une version sans alcool mais sucrée)
-
2 gousses de vanille (même déjà utilisées, anti-gaspi!)
Préparation:
-
Fendre les gousses de vanille en deux et les placer dans un petit récipient qui se ferme (fiole, petit bocal à confiture, verrine pot...) verser l'alcool ou le sirop et secouer.
-
Laisser infuser 3 à 4 semaines minium dans un endroit sec et à l’abri de la lumière (le placard à pâtisserie fait bien l'affaire). L'extrait de vanille va se parfumer au fil des jours et la couleur va se foncer petit à petit.
-
Ce temps passé, on peut verser l'extrait dans de jolies petites fioles pour verser plus facilement dans les préparations culinaires, et c'est aussi très joli (surtout pour une idée de cadeau gourmand).
L'extrait de vanille se conserve très très longtemps par la présence d'alcool (même effet avec le sucre du sirop).
On peut rajouter de l'alcool/sirop au fur et à mesure qu'on l'utilise ainsi que de nouvelles gousses utilisées afin de les recycler ;-)
Commenter cet article