Extrait de vanille maison

Extrait de vanille maison
Une recette, ou plutôt une astuce à vue de la facilité et rapidité de préparation, pour confectionner soit même son extrait de vanille !
 
Il ne faut que 2 ingrédients, et l'on peut même réutiliser des gousses de vanille déjà utilisées afin de leur donner une deuxième vie ;-) Il suffira juste d'être un peu patient car un temps d'attente de 3-4semaines et nécessaire pour laisser à la vanille le temps de bien parfumer l'alcool/sirop.
 
Cet extrait de vanille maison pourra être utilisé dans diverses pâtisseries, comme dans la crème pâtissière, les cookies, les glaces, le riz au lait, les guimauves, les crèmes desserts et yaourts ou bien encore les panna cotta... il suffit d'ajouter une ou deux cuillères à café dans votre préparation.
 
Cela peut également faire l'objet d'un cadeau gourmand, à offrir par exemple dans de jolies petites fioles en verre, comme les miennes, que vous pouvez d'ailleurs trouver sur le site "Youdoit" en cliquant ici.
Extrait de vanille maison
Ingrédients: (pour 5cl)
  • 5cl de vodka ou rhum blanc (ou de sirop de sucre de canne pour une version sans alcool mais sucrée)
  • 2 gousses de vanille (même déjà utilisées, anti-gaspi!)
Préparation:
  1. Fendre les gousses de vanille en deux et les placer dans un petit récipient qui se ferme (fiole, petit bocal à confiture, verrine pot...) verser l'alcool ou le sirop et secouer.
  2. Laisser infuser 3 à 4 semaines minium dans un endroit sec et à l’abri de la lumière (le placard à pâtisserie fait bien l'affaire). L'extrait de vanille va se parfumer au fil des jours et la couleur va se foncer petit à petit.
  3. Ce temps passé, on peut verser l'extrait dans de jolies petites fioles pour verser plus facilement dans les préparations culinaires, et c'est aussi très joli (surtout pour une idée de cadeau gourmand).
 
L'extrait de vanille se conserve très très longtemps par la présence d'alcool (même effet avec le sucre du sirop).
On peut rajouter de l'alcool/sirop au fur et à mesure qu'on l'utilise ainsi que de nouvelles gousses utilisées afin de les recycler ;-)
Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
En effet, les gousses de vanille étaient moisi car de l'alcool ça ne pourri pas.
Répondre
I
Bonjour Amandine, très intéressant.
De mon côté j utilise la gousse coupée en petit morceau de 2 cm, que je mélange à 500 g de bon sucre bio, plus ou moins complet, dans une boîte fermée pendant au moins 1 mois... et hop du sucre vanillé pour les crêpes pour un prix défiant toute concurrence.
Merci des partages au quotidien ????
Répondre
C
Une fois notre extrait de vanille fait, quel dosage doit-on mettre dans les patisseries ?
Répondre
N
1 à 2 cuillères a café dans vos préparations
A
Bonjour ça dépend des préparations. 1 cuillère à café généralement.
S
Bonjour, le lendemain de la préparation, des dépôts de moisissure ce sont formé dans mon flacon, une idée de ce qu'il c'est passé ?
Répondre
A
Moi aussi vodka, c'était au choix avec le rhum. Je n'ai jamais vu ce genre de filaments sur des gousses de vanille alors possible oui... car bon en plus l'alcool est un conservateur naturel donc ce n'est pas possible que cela moissise en 24h (je conserve mon extrait plusieurs mois).
S
Oui sa forme des filaments blanc comme de la mousse, il y en a pleins sur les gousses, ce serait la gousse qui a moisi ? J'ai utilisé de la vodka je ne sais pas si sa change quelque chose ? :/
A
Le lendemain? Étrange... de l'alcool qui moisi... bizare !
M
Bonjour, pour une version "sans alcool" peut on remplacer par du sirop de canne? Si oui par la même quantité ? Merci. .
Répondre
A
Bonjour je ne sais pas désolé j'ai toujours fais mes extraits avec de l'alcool.