Voici une recette de moelleux au chocolat, hyper moelleux et aérien!
J'ai testé plusieurs recettes de gâteaux dit moelleux mais souvent c'était un peu sec ou tout "raplapla"... mais j'ai enfin réussi à obtenir le résultat tant attendu, un gâteau bien gonflé, super moelleux et léger (presque) comme un nuage! Cette texture se doit aux blancs d’œufs montés en neige, et au blanchiment des jaunes avec le sucre, en rendant ce mélange mousseux on y incorpore de l'air qui apportera de la légèreté au gâteau.
Vous n'avez pas le goût, mais je pense que mes photos peuvent confirmer que ce gâteau est vraiment moelleux, et si vous voulez vraiment avoir le goût... à vos fourneaux ;-)
Faire fondre le beurre avec le chocolat au bain marie, ou à défaut dans une casserole sur feu doux.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux puis incorporer la farine et la levure en pluie.
Ajouter ensuite le mélange chocolat - beurre.
Monter les blancs en neige et les incorporer en plusieurs fois à la préparation, en mélangeant délicatement avec une spatule pour ne pas les casser.
Verser la pâte dans un moule rond de 20 à 24cm de diamètre * (si votre moule est un peu plus petit le gâteau sera plus épais, au contraire dans un moule un peu plus grand il le sera moins mais cela ne sera pas gênant).
Enfourner 35à 40 minutes en couvrant le gâteau de papier cuisson à mi-cuisson si besoin afin d'éviter qu'il ne dore sur le dessus.
Laisser refroidir puis démouler. Saupoudrer éventuellement de sucre glace avant de servir.
J'ai utilisé le moule génoise 24cm Guy Demarle pour un démoulage au top sans besoin de beurrer ni fariner le moule.
🎁 Pour toute commande sur la boutique en ligne Guy Demarle, je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!).
EDIT du 13/02/21: pour les habitués à cette recette... les photos ont changé mais pas la recette 😁
Un délice ce gâteau. Je l'ai fait pour l'anniversaire de mon fils ce jour et franchement en suivant la recette à la lettre c'était parfait. 120g de sucre cela suffisait. J'ai juste par erreur mis tout le sachet de levure mais je ne pense pas que cela ait changé grand chose, il était vraiment comme sur les photos et aéré et moelleux à la fois. Merci beaucoup !
Bonjour,<br />
Recette réalisée à la lettre. Au gout, un délice, mais il se laisse tomber après la cuisson, comme un soufflé qui retombe. Que faire? est ce du à la cuisson (chaleur tournante)???<br />
<br />
Merci d'avance
Commenter cet article