Moelleux au chocolat (bien gonflé et aérien)

moelleux chocolat
 
Voici une recette de moelleux au chocolat, hyper moelleux et aérien!
 
J'ai testé plusieurs recettes de gâteaux dit moelleux mais souvent c'était un peu sec ou tout "raplapla"... mais j'ai enfin réussi à obtenir le résultat tant attendu, un gâteau bien gonflé, super moelleux et léger (presque) comme un nuage! Cette texture se doit aux blancs d’œufs montés en neige, et au blanchiment des jaunes avec le sucre, en rendant ce mélange mousseux on y incorpore de l'air qui apportera de la légèreté au gâteau.
 
Vous n'avez pas le goût, mais je pense que mes photos peuvent confirmer que ce gâteau est vraiment moelleux, et si vous voulez vraiment avoir le goût... à vos fourneaux ;-)
 
Et si vous êtes comme moi, fan des gâteaux au chocolat, je vous conseille vivement le fondant Baulois ainsi que mon moelleux au chocolat au lait et crème de marron, miam...
 
moelleux au chocolat
 
Ingrédients: (pour 8 à 10 personnes)
  • 180g de chocolat noir
  • 180g de beurre
  • 120 à 180g de sucre (selon le goût)
  • 100g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 6 œufs
  • sucre glace pour la déco (facultatif)
 
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Faire fondre le beurre avec le chocolat au bain marie, ou à défaut dans une casserole sur feu doux.
  3. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux puis incorporer la farine et la levure en pluie.
  4. Ajouter ensuite le mélange chocolat - beurre.
  5. Monter les blancs en neige et les incorporer en plusieurs fois à la préparation, en mélangeant délicatement avec une spatule pour ne pas les casser.
  6. Verser la pâte dans un moule rond de 20 à 24cm de diamètre * (si votre moule est un peu plus petit le gâteau sera plus épais, au contraire dans un moule un peu plus grand il le sera moins mais cela ne sera pas gênant).
  7. Enfourner 35à 40 minutes en couvrant le gâteau de papier cuisson à mi-cuisson si besoin afin d'éviter qu'il ne dore sur le dessus.
  8. Laisser refroidir puis démouler. Saupoudrer éventuellement de sucre glace avant de servir.
 
J'ai utilisé le moule génoise 24cm Guy Demarle pour un démoulage au top sans besoin de beurrer ni fariner le moule.
🎁 Pour toute commande sur la boutique en ligne Guy Demarle, je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!).
 
 
 
EDIT du 13/02/21: pour les habitués à cette recette... les photos ont changé mais pas la recette 😁
 
moelleux au chocolat facile
moelleux chocolat facile

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
C'est une excellente recette de moelleux au chocolat qui a régalé tout le monde 😉
Répondre
C
Le meilleur moelleux au chocolat que j'ai mangé. Ultra léger et 180g de sucre ne m'a pas dérangé. Vraiment excellent. Merci pour cette recette. 👍🎂😊
Répondre
M
Un délice ce gâteau. Je l'ai fait pour l'anniversaire de mon fils ce jour et franchement en suivant la recette à la lettre c'était parfait. 120g de sucre cela suffisait. J'ai juste par erreur mis tout le sachet de levure mais je ne pense pas que cela ait changé grand chose, il était vraiment comme sur les photos et aéré et moelleux à la fois. Merci beaucoup !
Répondre
G
La meilleure recette de gâteau au chocolat. Je n'aime pas les fondants, pas les moelleux, ici on a un gâteau léger aérien et moelleux. Ma préférée 😊
Répondre
M
Bonjour,<br /> Recette réalisée à la lettre. Au gout, un délice, mais il se laisse tomber après la cuisson, comme un soufflé qui retombe. Que faire? est ce du à la cuisson (chaleur tournante)???<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
A
Bonjour, non je ne pense pas. Peut être que vous avez cassé les blancs en les incorporant ? C’est eux qui donnent le moelleux du gâteau