Voici une recette de moelleux au chocolat, hyper moelleux et aérien!
J'ai testé plusieurs recettes de gâteaux dit moelleux mais souvent c'était un peu sec ou tout "raplapla"... mais j'ai enfin réussi à obtenir le résultat tant attendu, un gâteau bien gonflé, super moelleux et léger (presque) comme un nuage! Cette texture se doit aux blancs d’œufs montés en neige, et au blanchiment des jaunes avec le sucre, en rendant ce mélange mousseux on y incorpore de l'air qui apportera de la légèreté au gâteau.
Vous n'avez pas le goût, mais je pense que mes photos peuvent confirmer que ce gâteau est vraiment moelleux, et si vous voulez vraiment avoir le goût... à vos fourneaux ;-)
Faire fondre le beurre avec le chocolat au bain marie, ou à défaut dans une casserole sur feu doux.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux puis incorporer la farine et la levure en pluie.
Ajouter ensuite le mélange chocolat - beurre.
Monter les blancs en neige et les incorporer en plusieurs fois à la préparation, en mélangeant délicatement avec une spatule pour ne pas les casser.
Verser la pâte dans un moule rond de 20 à 24cm de diamètre * (si votre moule est un peu plus petit le gâteau sera plus épais, au contraire dans un moule un peu plus grand il le sera moins mais cela ne sera pas gênant).
Enfourner 35 à 40 minutes en couvrant le gâteau de papier cuisson à mi-cuisson si besoin afin d'éviter qu'il ne dore sur le dessus.
Laisser refroidir puis démouler. Saupoudrer éventuellement de sucre glace avant de servir.
Au Thermomix (TM6):
Insérer le fouet. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes, mettre les blancs dans le bol et réserver les jaunes. Ajouter le sel et fouetter 6 min/vitesse 3.5.
Ajouter 20g de sucre et mélanger 20 sec/vitesse 3.5. Retirer le fouet. Transvaser les blancs en neige dans un récipient et réserver. Nettoyer le bol.
Mettre le sucre restant, les jaunes d'œufs et le beurre dans le bol, puis chauffer 6 min/70°C/vitesse 4.
Ajouter le chocolat noir, attendre quelques secondes que le chocolat ramollisse, puis mélanger 20 sec/vitesse 5.
Ajouter la farine et la levure, mélanger 10 sec/vitesse 5.
Insérer le fouet. Ajouter les blancs en neige et mélanger 15 sec/vitesse 2.5. Retirer le fouet et transvaser la pâte dans le moule.
Enfourner 35 à 40 minutes en couvrant le gâteau de papier cuisson à mi-cuisson si besoin afin d'éviter qu'il ne dore sur le dessus.
Laisser refroidir puis démouler. Saupoudrer éventuellement de sucre glace avant de servir.
Vous n'avez pas encore le TM6 ?
Retrouvez l'offre du mois en cours + des infos en cliquant ici.
N'hésitez pas à me contacter je peux être votre conseillère dans toute la France 😊
EDIT du 13/02/21: pour les habitués à cette recette... les photos ont changé mais pas la recette 😁
Bonjour, super recette qui va remplacer mon indécrottable recette de fondant light dont j'ai fini par me lasser.<br />
Pour info, je n'ai mis que 150g de beurre, pareil de sucre, et c'était un délice. La prochaine fois, j'essaierai aussi d'enlever des oeufs ! 😁
Bonjour Amandine,<br />
J’ai déjà fait votre recette et je la trouve incroyable ! Merci<br />
Mais j’ai une petite question, je souhaiterais que le cœur du gâteau soit un poil fondant limite coulant, pensez-vous que je puisse le faire cuire moins longtemps à 180°C ou choisir le même temps de cuisson mais à 170°C (voir moins) ?<br />
Quand pensez-vous ? (vous l’aurez compris, je suis une quiche en pâtisserie) 😅<br />
Merci pour votre réponse, je dois faire votre recette pour samedi
Bonjour, ici c'est un moelleux donc je dirai que non. Les proportions pour un fondant/coulant sont différents, on met notamment moins de farine. En somme c'est une autre recette ;)
É
Érika
10/08/2024 19:02
Bonjour, cela faisait longtemps que je cherchais un gâteau au chocolat qui gonflait et qui le restait.<br />
Votre recette est parfaite et elle fait parti des coups de 💞 de la famille.
Bonjour, avez vous des astuces pour que mon gâteau ne dégonfle pas à la sortie du four ??<br />
J'ai tout essayé (farine, levure,...) et rien ne change je suis désespérée...<br />
Merci pour votre aide
Bonjour, non je ne fais rien de plus qu'indiqué sur la recette ! Peut être que vous cassez les blancs au moment de leur incorporation ? Il faut y aller vraiment délicatement
C
Chloé
24/04/2024 20:09
Ce gâteau est tout simplement incroyablement bon, aéré, moelleux, je mets 200gr de chocolat et des pépites de chocolat (🙈) et la quantité minimale de sucre, inratable et délicieux, un vrai nuage!
Commenter cet article