Sauce au chocolat maison

Sauce au chocolat maison
Une recette de base pour faire soi-même une sauce au chocolat onctueuse pour napper glaces, gâteaux, panna cotta, choux, dans un tiramisu en remplacement du café pour celui qui n'aime pas cela (une recette viendra prochainement d'ailleurs...). Ou bien même pour une fondue au chocolat ou l'on pourra y faire tremper fruits et bonbons...
Ingrédients: (pour un pichet)
  • 80g de chocolat au lait (ou 60g de noir)
  • 10cl d'eau
  • 8cl de crème liquide entière
  • 10g de sucre en poudre
Préparation:
  1. Hacher le chocolat, ou le concasser en petits morceaux.
  2. Verser tous les ingrédients dans une petite casserole et porter à ébullition tout en mélangeant jusqu'à la fonte complète du chocolat.
  3. Baisser le feu en conservant une petite ébullition et mélanger sans arrêter jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse et nappe la cuillère (un peu le même principe que la crème anglaise). La sauce va perdre de son volume et épaissir, il faudra environ 5minutes, peut-être un peu plus, pour obtenir la bonne texture.
  4. On peut utiliser la sauce tout de suite, en laissant tiédir ou refroidir selon l'usage. Ou la conserver au réfrigérateur (3-4jours) filmée au contact pour éviter la formation d'une pellicule et la réchauffer sur feu doux avant d'utiliser.
Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

P
bonjour, vous êtes sure que vos mesures sont justes car pour faire un pichet, c'est vraiment très peu,
Répondre
A
Bonjour bah tout dépend de la taille du pichet en fait ! Lol vous aurez environ 250g de sauce ce qui est déjà une belle quantité mais selon l'usage et besoin, vous pouvez doubler les proportions.
P
bonsoir, super idée je prends merci du partage. bisous.<br /> recettespatricia.over-blog.com
Répondre
R
Trop bon !! Je racler la casserole ? ;)
Répondre
M
Elle est si simple et si bonne. Pourquoi s'en priver ;-). C'est un beau partage pour les beaux jours et nos glaces. Belle journée
Répondre