Car les panna cotta peuvent aussi être salées, je vous propose ces verrines de panna cotta au parmesan sur caviar de courgette, une recette très facile et rapide à faire. Vous pouvez proposer ces verrines pour l'apéritif ou comme petite entrée.
J'ai trouvé la recette sur le blog "la main à la pâte" à laquelle j'ai apporté quelques légères modifications, et adapté la recette sans thermomix car ici, on n'aime pas les robots ;-)
Ingrédients: (pour 6 verrines)
Pour le caviar de courgette:
1 petite courgette
1 gousse d'ail
une douzaine de feuilles de basilic
huile d'olive
sel, poivre
Pour la panna cotta:
20cl de crème liquide
60g de parmesan fraîchement râpé
1 feuille et demi de gélatine
Préparation:
Du caviar de courgette:
Laver la courgette, couper les extrémités puis la couper en morceaux.
Verser les morceaux de courgette dans la cuve d'un mixeur, ajouter la gousse d'ail pelée et dégermée ainsi que quelques feuilles de basilic, mixer par à coup puis ajouter un filet d'huile d'olive, saler et poivrer au gout. La préparation ne doit pas être totalement lisse, conserver quelques petits morceaux pour apporter un peu de mâche.
Faire cuire environ 5 minutes en remuant.
Répartir la préparation dans le fond des verrines (j'ai utilisé ces verrines d'une contenance de 12cl) et laisser refroidir.
De la panna cotta:
Placer la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
Dans une petite casserole faire chauffer la crème avec le parmesan fraîchement râpé et porter à ébullition tout en mélangeant, le fromage doit fondre afin d'obtenir une crème lisse.
Hors du feu ajouter la gélatine bien essorée et mélanger.
Laisser tiédir avant de verser dans les verrines puis placer le tout 2h au réfrigérateur pour que les panna cotta prennent.
Ce temps passé les verrines sont prêtes à être dégustées. Décorer d'une petite feuille de basilic.
merci beaucoup pour la recette tout à fait délicieuse, un succès; pour les utilisateurs de thermomix, j'ai fait la pana cotta, en mixant le parmesan 10 sec vitesse 8, puis ajouter la crème, 8 min vitesse 2, 90°; j'ai ajouté la gélatine après.
Commenter cet article