Oeuf cocotte de lentilles corail au lait de coco

Oeuf cocotte de lentilles corail au lait de coco
Pour un plat qui change, tout en restant facile et rapide (c'est ma devise du moment), je vous propose ces œufs cocotte aux lentilles corail parfumés au lait de coco.
 
C'est un plat qui se satisfait à lui seul, la lentille corail est riche en glucides, lipides et fibres, cela cale plutôt bien. Vous pouvez tout de même accompagner votre cocotte d'un peu de légumes, ça ne fera pas de mal, au contraire ;-)
 
oeuf cocotte de lentilles corail
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 200g de lentilles corail
  • 20cl de lait de coco
  • 4 œufs
  • 1cc de cumin en poudre
  • sel, poivre
  • 4 tranches de bacon
Préparation:
  1. Verser les lentilles dans une casserole puis ajouter le lait de coco et 10cl d'eau, saler, poivrer et porter à ébullition. Laisser cuire 15 minutes sur feu doux, en remuant régulièrement.
  2. Préchauffer le four à 180°.
  3. Une fois les lentilles cuitent (elles auront gonflées et absorbées le liquide), les répartir dans des ramequins ou petites cocottes allant au four, creuser un trou et casser un œuf entier, saler et poivrer.
  4. Cuire les œufs cocotte au four au bain marie (dans un plat type gratin, remplir de moitié d'eau bouillante en prenant soin de placer une feuille de papier sulfurisé pour éviter la formation de grosses bulles et que les récipients se soulèvent) pendant environ 8-10 minute en surveillant la cuisson, le blanc de l’œuf doit être figé.
  5. Servir avec une tranche de bacon grillée (saisie à la poêle).
WW: 2SP/pers. (lait de coco light Suzi Wan)
oeuf cocotte lait de coco

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Charlotte 03/12/2020 19:23

Bonjour,
J'ai fait vos recettes cette semaine et je vous remercie, c'est très bon.
Ce soir c'est les œufs cocottes mais je n'ai pas bien compris la cuisson.
Je mets un plat à gratin remplit d'un peu d'eau avec papier sulfurisé et je mets des petits ramequins avec juste l'œuf dedans sans crème ni rien et dans le grand plat ?
Bon j'avoue que pour ce soir je pense que je vais peut-être faire des œufs au plat, moins bon mais plus sûre ????

Amandine Cooking 04/12/2020 08:53

Pourtant en étape 3 j'indique de verser les lentilles dans le ramequins de faire de la place et enfin de casser l'oeuf lol pourquoi vouloir mettre l'oeuf seul ? Et la photo est aussi la pour aider ;-)

Charlotte 03/12/2020 21:38

Ah je me doutais ???? bon j'ai fait a peu près comme ça mais je me suis quand même raté de À à Z ! ???? Ça a commencé par les lentilles.. Je sais pas ce que j'ai fait mais l'eau s'est évaporée extrêmement rapidement, j'en ai rajouté par deux fois et le final n'était pas terrible ! Ensuite les œufs. Bon je me suis doutée qu'il fallait mettre l'œuf dans un petit ramequin dans l'eau pour une cuisson bain marie. Mais je me demandais s'il fallait mettre les lentilles et l'œuf par dessus puis tout au four ? Ou l'œuf tout seul ? C'était bizarre l'œuf tout seul mais j'avais peur que les lentilles sèchent. Du coup j'ai mis une cuillère de crème, l'œuf et un peu de fromage et au four. J'ai raté la cuisson. Au final on a mangé des œufs durs cocottes avec de l'ebly cuit en toute hâte prq les lentilles n'étaient vraiment pas terrible et pas assez cuites je crois ! Une cata ! ???? Mais bon c'est plus la cuisinière que la recette qui s'est loupé ! Je ferais mieux la prochaine fois ! ????

Amandine Cooking 03/12/2020 20:05

Le grand plat avec de l'eau sert de bain marie ^^
Tout le reste va dans le ramequin lol

Rémy 27/03/2019 18:52

Bonjour
J'ai un petit problème au niveau de la cuisson des lentilles, normal que j'ai dû ajouter de l'eau ? Sinon ça collait...

Danielle 23/02/2019 12:00

j'ai pas compris où l'on met le papier sulfurisé.
Merci d'avance

Amandine Cooking 23/02/2019 12:26

Dans le fond du plat du bain marie.

Emeline Neves 31/01/2019 20:35

Merci pour toutes ces superbes recettes. Je suis une cusiniere très peu douée mais grace a vous j'ai reussi de bons repas quelques soirs de suite et surtout mes enfants mangent enfin des legumes.

Fannyflach 28/01/2019 20:51

Humm encore une très bonne idée. Nous adorons les lentilles corail et le lait de coco...
Je me permets une petite suggestion concernant la cuisson des oeufs cocotte, puisque tu as aussi la yaourtière multidélices : tu peux les faire dans les pots de la yaourtière, 15 min en programme 3, avec de l' eau au fond (si tu as la dernière version, c' est peut être différent, la mienne n'a que 3 programmes, donc c' est le programme desserts lactés, qui cuit à la vapeur). J' ai terminé ta recette ainsi, avec les lentilles au fond, et la cuisson était parfaite.