Brioche ourson pour la Saint-Nicolas

Brioche ourson pour la Saint-Nicolas
Mes petites brioches en forme d'ourson ne sont elles pas toutes mignonnes?
 
Les enfants devraient adorer! Je les aient d'ailleurs réalisées pour mes neveux/nièces comme cadeau gourmand pour la St Nicolas, qui est aujourd'hui, avec quelques autres friandises pour les accompagner ;-) Ici dans le Nord, je sais que ce n'est pas le cas dans toutes les régions, nous avons coutume de fêter la St Nicolas en offrant aux enfants des coquilles, ce sont des brioches traditionnelles de la région à la forme particulière, j'ai justement changé cette forme en ourson, on ajoute à ce cadeau gourmand des chocolats et clémentines. 
 
C'est une recette facile, surtout si vous disposer d'un robot pétrin, elle nécessite cependant un peu de temps pour le façonnage des ours, mais rien de bien compliqué ceci dit. Et franchement visuellement ça en vaut bien la peine !
 
Brioche ourson pour la Saint-Nicolas
Ingrédients: (pour 6 gros oursons)
  • 500g de farine
  • 20cl de lait entier
  • 20g de levure boulangère fraîche
  • 100g de sucre semoule
  • 100g de beurre mou
  • 1 pincée de sel
  •  1 jaune d'oeuf + un peu de lait
  • quelques pépites de chocolat
Préparation:
  1. Tiédir le lait et y délayer la levure en l'émiettant du bout des doigts, bien mélanger.
  2. Dans la cuve du robot, mélanger la farine, le sucre et la pincée de sel. Ajouter ensuite le lait avec la levure et lancer le pétrissage à vitesse basse pendant 5minutes.
  3. Ajouter le beurre mou en parcelle petit à petit pendant que le robot pétrit puis augmenter la vitesse, pétrir environ 10 minutes, la pâte doit se décoller des parois de la cuve et former une boule.
  4. Couvrir d'un linge humide et laisser pousser la pâte au moins 1h proche d'une source chaude (près d'un radiateur ou dans le four à 30°C). La pâte doit doubler de volume.
  5. Ce temps passé, façonner les oursons. Prélever un peu de pâte et former une grosse boule entre vos mains pour le corps, une moyenne pour la tête, 4 un peu plus petites pour les pattes et 3 autres encore un peu plus petites pour les oreilles et le museau.
  6. Disposer les oursons sur une plaque recouverte d'une toile boulangère (à défaut papier cuisson) en espaçant bien car ils vont encore gonfler (j'ai fait deux fournées de trois oursons). Laisser pousser la pâte à température ambiante 30minutes.
  7. Préchauffer le four à 180°C.
  8. Diluer le jaune d’œuf dans un peu de lait et badigeonner les oursons, disposer les pépites au chocolat pour faire les yeux, le museau et le nombril puis enfourner 25 minutes, ils doivent être bien dorés.
 
toile boulangere guy demarle
 
J'utilise la toile boulangère aérée Guy Demarle pour une cuisson optimale de mes biscuits, tartes, pains, brioches, choux... l'air peut ainsi circuler et cela permet d'avoir un croustillant incomparable !
Pensez bien sûr à la combiner à une plaque de cuisson perforée 😉
 
🎁 5€ de remise aux nouveaux clients en cliquant ici (valable en France et Belgique)
 
En créant votre compte en passant par le lien ci-dessus, vous serez automatiquement parrainé et vous recevrez un bon de 5€ de remise par mail juste à après avoir créé votre compte (merci de cliquer sur "oui j'ai un conseiller" et d'ajouter svp mon nom de conseillère: Amandine Bernardi, si ce n'est pas fait automatiquement). Attention, si vous avez déjà un compte client cela ne fonctionnera pas, même si vous n'avez jamais commandé.
Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Recette testée et approuvée. La brioche est moelleuse et délicieuse. Ces petits oursons n ont pas fait long feu!
Répondre
J
Aujourdh'ui en Belgique on fête St Nicolas, c'est incontournable pour les écoliers. Je fais des oursons pour le goûter. J'ai pris les ingrédients de la coquille parce qu'il y a des oeufs et je trouve la recette plus moelleuse. Merci pour vos idées et conseils.
Répondre
R
coucou..je viens de terminer la recette... je n'ai pas été douée sur le coup. La pate pas levée du tout. Collée au torchon humide au four. Le montage pas réussi. le goût assez bon mais pâte dur. Auriez vous des tuyaux pour amliorer la pratique? merci par avance
Répondre
A
Bonjour ah désolé... la brioche tout le monde ne réussi pas ! Hormis le fait de ne pas tuer la levure dans un lait trop chaud... je ne peux rien d'autre vous conseiller... difficile à distance de savoir ce qui a cloché.
D
Non, je garderai la même quantité (ici on aime les desserts) mais je ferai de mini oursons ; ce sera plus agréable à prendre dans de petites menottes lol. Merci d'avoir répondu si vite.
Répondre
D
Bonjour, 500 grammes de farine pour seulement 6 oursons? Ils doivent être énormes... lol Et pour des bébés de 18 mois passés, on peut les faire plus petits? En tout cas, la recette me plaît bien ; merci pour ce partage et bon après-midi.
Répondre
A
Bonjour en effet ce sont de gros oursons a manger en plusieurs fois, comme une grosse brioche à partager mais en plus petit tout de même.<br /> J'ai obtenu 4 gros nounours et 4 plus petits (ceux que l'on voit dans le panier sont petits) donc oui pas de problème pour la taille il suffit de façonner de plus petites boules. Et même diviser les ingrédients par deux si ça fait trop pour vous!