Galettes bretonnes (ou sablés bretons)

sablés bretons
 
J'adore ces petits sablés bretons au bon goût de beurre! Je n'en avais encore jamais fait, d'habitude je les achète tout fait d'une marque bien connue mais ayant pris comme résolution cette année de faire moi même la majorité des biscuits du commerce... en voici la recette 😉
 
Ce n'est pas compliqué mais demande un peu de temps entre l'étalage de la pâte, la découpe des sablés + l'étape de badigeonnage à l’œuf pour une belle dorure. Prévoyez donc une bonne demi heure devant vous.
 
galette bretonne
 
Ingrédients: (pour une trentaine de sablés)
  • 200g de beurre demi sel mou
  • 120g de sucre
  • 3 jaunes d’œufs + 1 pour la dorure
  • 1 pincée de sel
  • 380g de farine T55
Préparation:
  1. Mélanger le beurre (bien mou) avec le sucre jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajouter 3 jaunes d’œufs et mélanger afin de bien les incorporer.
  2. Ajouter la farine et la pincée de sel, mélanger du bout des doigts juste pour l'incorporer. La pâte reste assez collante c'est normal, former une boule et l'aplatir, filmer et réserver au réfrigérateur 30 minutes.
  3. Préchauffer le four à 160°C.
  4. Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser 5 minutes à température ambiante afin de la travailler plus rapidement. Abaisser la pâte sur 4-5mm d'épaisseur et détailler des petits disques à l'aide d'un découpoir 6cm cannelé.
  5. Placer les sablés sur une toile de cuisson (à défaut du papier cuisson) et badigeonner d'une fine couche de jaune d’œuf dilué avec 1 CS de lait (ou d'eau), placer au frais 5 minutes et renouveler l'opération avec une seconde fine couche de dorure. A l'aide d'une fourchette décorer chaque biscuit.
  6. Enfourner 10 à 12 minutes à 160°C, retirer du four dès que les bords commencent à dorer. Laisser refroidir sur une grille pour une texture croustillante.
* J'utilise pour la cuisson de mes biscuits ainsi que toutes mes préparation sur plaque, la toile de cuisson Guy demarle, fini le papier cuisson ! C'est plus écologique et économique 😉 Entant que conseillère et je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!).
 
galettes bretonnes

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Merci pour cette recette. Je l'ai utilisée pour ne pas gacher les jaunes d'oeufs (non utilisés pour préparer des financiers). Conseil cuisson, il faut surveiller: 16 minutes à 160 degrés pour mon four.
Répondre
S
Testé ce soir, juste remplacé le sucre raffiné par du muscovado, et mis trois minutes de plus car 12 ne suffisaient pas avec mon four. Fort bon et bien équilibré.
Répondre
L
Encore faits cette semaine, ils sont super merci pour la recette que j’ai partagée plusieurs fois !
Répondre
Y
Bonjour,
Cela fait maintenant 2ans que je vous suis sur viotre blog génial! J'J'ai toujours des compliments à chaque recette testée! Merci à vous!
Répondre
L
Ils sont excellents, merci beaucoup pour ce partage !
Répondre