Voici une nouvelle recette de gâteau au chocolat, bien fondant grâce à l'ajout de fromage blanc. Autre avantage de celui ci, c'est qu'il allège la recette, du coup pas besoin de beurre, c'est pas beau ça? ;-)
J'ai réalisé ces petites douceurs dans un moule à gâteau portionnable pour avoir 8 belles parts nettes mais la recette peut être faites dans un moule classique ou même en version cake ou muffins ! Vous trouverez le même moule de marque Lekué (silicone de bonne qualité et non toxique en cuisson) en cliquant ici.
La texture de ce gâteau est très fondant voir même mousseuse, concernant le goût, il faut aimer l'amertume du chocolat sinon il ne sera pas fait pour vous ;-)
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Fondre le chocolat au bain-marie.
-
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter le chocolat fondu puis le fromage blanc.
-
Incorporer ensuite la farine et le cacao en poudre, bien mélanger.
-
Monter les blancs en neige fermes avec une pincée de sel.
-
Incorporer un peu de blanc neige à la préparation et fouetter pour l'assouplir un peu, puis incorporer le reste en mélangeant délicatement à la spatule.
-
Verser dans un moule à gâteau portionnable, ou à manqué (de 20/22cm), ou même dans un moule à cake ou à muffins.
-
Enfourner 20 à 25 minutes. Le gâteau doit rester bien fondant.
-
Laisser tiédir puis démouler.
Commenter cet article