-
Placer la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
-
Chauffer le lait et le chocolat, retirer du feu avant ébullition. pendant ce temps fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser une partie du lait sur le mélange en fouettant doucement. Verser ensuite dans le restant du lait, replacer le tout sur feu moyen jusqu'à ce que la température atteigne 85°C afin d'obtenir une crème anglaise au chocolat. Hors du feu ajouter la gélatine et bien mélanger.
-
Verser la préparation dans un cul de poule et laisser la température descendre à 25-30°C.
-
Pendant que la crème anglaise refroidie, monter la crème liquide en chantilly ferme et l'incorporer délicatement à la spatule dès que la crème anglaise est à bonne température.
-
Étaler un peu de mousse avec une maryse dans le moule (afin de bien adhérer au parois pour un rendu net et lisse) puis verser le reste de la préparation lisser en surface, filmer puis placer au frais le temps du reste de la préparation.
De la mousse à la noix de coco:
-
Placer les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
-
Verser la crème de coco et le sucre dans une petite casserole et porter à ébullition.
-
Hors du feu ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Incorporer ensuite la coco râpée. Laisser refroidir.
-
Monter la crème bien froide en chantilly puis l'incorporer délicatement à la précédente préparation. On incorpore un peu de chantilly petit à petit de façon a détendre un peu la préparation qui au début est un peu "compacte".
-
Verser la mousse coco dans le moule (sur la mousse chocolat), lisser la surface puis poser le cœur de génoise coco en appuyant un peu pour bien le faire adhérer à la mousse.
-
Placer au congélateur toute une nuit.
Finitions: (le lendemain)
-
Démouler délicatement le gâteau, le poser sur une grille puis le recouvrir de spray velours chocolat.
-
Décorer la base du gâteau (sur la partie génoise) avec un peu de noix de coco râpée, pour la coller j'ai fait fondre un peu de chocolat qui fait guise de colle.
-
Placer au réfrigérateur 6h minimum afin que le gâteau décongèle avant dégustation.
Et voici une photo de l'intérieur du gâteau,
prise rapidement juste avant la dégustation de celui ci.
Commenter cet article