Bavarois au chocolat et à la noix de coco

Bavarois au chocolat et à la noix de coco
Ayant fait l'acquisition il y a peu de mon premier moule à entremets Silikomart (et j'espère 1er du longue série ^^), le moule coeur 3D, il fallait que je l'inaugure au plus vite! L'anniversaire de ma fille tombant à pic je me suis lancé dans ce bavarois chocolat/coco.
 
La coco et le chocolat se marient super bien, ce gâteau rappel un peu le bounty à la dégustation. Il se compose d'une génoise à la noix de coco râpée, d'une mousse noix de coco et d'une bavaroise au chocolat. Pour les finitions j'ai opté pour un spray velours pour un gain de temps car j'avais trois gâteaux à réaliser pour l'occasion, on peut tout à fait le remplacer par un glaçage miroir chocolat, vous trouverez la recette en cliquant ici.
 
Ce gâteau n'est pas très compliqué en soit, il suffit de prendre son temps et bien lire la recette. Il est à préparer la veille, un passage au congélateur est nécessaire pour appliquer la bombe ou le glaçage (on peut aussi le préparer quelques jours avant et le laisser au congél).

 

Bavarois au chocolat et à la noix de coco
Ingrédients: (pour 8 à 10 personnes)
 
Pour la génoise coco:
2 œufs
60g de sucre
80g de farine
50g de coco râpée
une pincée de sel
 
Pour la bavaroise au chocolat:
100g de lait entier
25g de sucre
30g de jaunes d’œufs
100g de chocolat noir
2g de feuille de gélatine
15cl de crème liquide entière
 
Pour la mousse coco:
10cl de crème de coco
20g de sucre
50g de coco râpé
20cl de crème liquide entière
2 feuilles de gélatine
 
Pour les finitions:
noix de coco râpée
 
Retrouvez des bombes spray velours sur le site Scrapcooking et bénéficiez de 15% de remise sur tout le site, il suffit d'ajouter le code: AMANDINECOOKING15 dans votre panier / Accès au site en cliquant ici 👈 * code promo affilié / je perçois des commissions sans que cela ne vous coûte rien de plus
 
Matériel:
bain marie (facultatif)
 
Bavarois au chocolat et à la noix de coco
Préparation :
De la génoise: (à préparer la veille)
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Fouetter pendant 5 minutes les œufs entier et le sucre. Poser votre récipient sur un bain marie, et fouetter tout en cuisant jusqu'à ce que le mélange ai doublé de volume, il doit blanchir et être mousseux.
  3. Retirer du bain marie et fouetter encore jusqu'à refroidissement. Ajouter ensuite la farine tamisée en pluie tout en mélangeant à la spatule.
  4. Incorporer ensuite 40g de coco râpé délicatement. Verser la préparation dans un moule rond de 20cm. Parsemer le dessus du reste de coco râpée.
  5. Enfourner environ 15 minutes.
  6. Laisser complétement refroidir puis découper un cœur de même taille que la base du moule.
 
De la bavaroise au chocolat:
  1. Placer la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
  2. Chauffer le lait et le chocolat, retirer du feu avant ébullition. pendant ce temps fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser une partie du lait sur le mélange en fouettant doucement. Verser ensuite dans le restant du lait, replacer le tout sur feu moyen jusqu'à ce que la température atteigne 85°C afin d'obtenir une crème anglaise au chocolat. Hors du feu ajouter la gélatine et bien mélanger.
  3. Verser la préparation dans un cul de poule et laisser la température descendre à 25-30°C.
  4. Pendant que la crème anglaise refroidie, monter la crème liquide en chantilly ferme et l'incorporer délicatement à la spatule dès que la crème anglaise est à bonne température.
  5. Étaler un peu de mousse avec une maryse dans le moule (afin de bien adhérer au parois pour un rendu net et lisse) puis verser le reste de la préparation lisser en surface, filmer puis placer au frais le temps du reste de la préparation.
De la mousse à la noix de coco:
  1. Placer les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
  2. Verser la crème de coco et le sucre dans une petite casserole et porter à ébullition.
  3. Hors du feu ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Incorporer ensuite la coco râpée. Laisser refroidir.
  4. Monter la crème bien froide en chantilly puis l'incorporer délicatement à la précédente préparation. On incorpore un peu de chantilly petit à petit de façon a détendre un peu la préparation qui au début est un peu "compacte".
  5. Verser la mousse coco dans le moule (sur la mousse chocolat), lisser la surface puis poser le cœur de génoise coco en appuyant un peu pour bien le faire adhérer à la mousse.
  6. Placer au congélateur toute une nuit.
Finitions: (le lendemain)
  1. Démouler délicatement le gâteau, le poser sur une grille puis le recouvrir de spray velours chocolat.
  2. Décorer la base du gâteau (sur la partie génoise) avec un peu de noix de coco râpée, pour la coller j'ai fait fondre un peu de chocolat qui fait guise de colle.
  3. Placer au réfrigérateur 6h minimum afin que le gâteau décongèle avant dégustation.
 
Et voici une photo de l'intérieur du gâteau,
prise rapidement juste avant la dégustation de celui ci.
Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
Bonjour au frigo ça suffit, le temps de faire la mousse coco ou il faut mettre au congélateur ?<br /> <br /> Merci
Répondre
N
Bonjour,<br /> Je souhaiterais réaliser cette superbe recette et j’avais une petite question je n’ai que du lait de coco et non de la crème comme dans votre recette pensez vous que cela va poser problème ou puis je mettre le lait de coco a la place de la crème ? Merci pour votre réponse ????
Répondre
A
Bonjour il vaut mieux de la crème qui est moins liquide et plus grasse.
F
Bonjour, je voudrais faire ce gâteau dans le moule eleganza et je voulais savoir si les proportions seront les mêmes? <br /> Merci d'avance
Répondre
A
Bonjour je ne sais pas il faut comparer la contenance directement sur le site silikomart (je ne connais pas tous leurs produits).
B
Bonjour Amandine<br /> Merci pour toute ces recettes!!! Tu nous régalent<br /> Stp je voulais savoir si je peux remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait ? et si oui avec les même proportions ?<br /> Merci par avance
Répondre
A
Bonjour et merci !oui tu peux dans ce cas réduit le lait de moitié.
N
bonjour je voudrai supprimer la noix de coco ,par quel ingredient et avoir le meme aspect .merci pour la reponse nathalie
Répondre
A
Si vous remplacez la noix de coco ça ne sera plus du tout la même recette concernant la mousse coco... je vous conseille donc de chercher une recette de mousse au parfum qui vous plaît en remplacement.