Des courgettes farcies façon carbonara, on y retrouve donc des pâtes, du bacon en allumettes pour ma part car pas très gras (moins que le guanciale ^^), du jaune d’œuf, du pecorino, et en ajout perso, de la ricotta pour que le tout ne soit pas sec.
C'est un plat vite fait - bien fait, qui reste tout de même équilibré et moins gras que les pâtes carbonara classiques. Cela permet également de manger différemment les courgettes rondes, surtout si vous en avez dans le jardin, on ne sait plus toujours quoi en faire ;-)
Préchauffer le four à 180°C.
Couper le chapeau des courgettes puis les vider à l’aide d’une cuillère.
Disposer les courgettes évidées dans un plat allant au four avec un fond d'eau et les pré-cuire une vingtaine de minutes (elles doivent être fondantes, poursuivre la cuisson si ce n'est pas le cas).
Peler et émincer finement l'oignon. Dans une poêle, sans ajout de matière grasse, cuire le bacon et ajouter l'oignon émincé, laisser revenir quelques minutes sur feu doux.
Mélanger les pâtes avec la ricotta, le pecorino, le bacon, l'oignon et un peu de sel et poivre.
Répartir cette préparation dans les courgettes en laissant un peu de place pour le jaune d’œuf, puis ajouter ce dernier.
Enfourner environ 10 minutes à chaleur tournante, la cuisson est variable en fonction des fours, il faut se fier à la cuisson de l'oeuf.
Commenter cet article