Cette semaine c'est un batch cooking pour le début de l'automne, il y a encore des courgettes, poivrons et tomates, mais ça ne sera bientôt plus le cas. Au menu 4 repas car ce vendredi je n'étais pas à la maison, mais en bonus un petit dessert rapide à faire ! Et nous sommes comme vous pouvez le voir, sur un batch cooking équilibré afin de garder (ou reprendre de bonnes habitudes) 😜
Au menu de la semaine
Lundi: Pizza de pommes de terre au jambon, poivron et mozzarella
Mardi: Spaghetti au thon façon bolognaise
Mercredi: Daube de bœuf au vin rouge et pommes de terre
Jeudi: Omelette complète au thon, PDT et légumes
Dessert: Tartelettes sans pâte aux pommes et caramel
La liste de courses pour 4 personnes
Légumes et fruits
1,4kg de pommes de terre
8 carottes
2 courgettes
1 poivron (ici rouge)
4 tomates
3 oignons
2 gousses d'ail
1 petite botte de basilic
2 grosses pommes
Frais
1kg de jumeau de bœuf
7 œufs
1 boule de mozzarella
1 tranche de jambon
60g de comté râpé
30cl de lait écrémé
beurre
Épicerie
2 grosses boîtes de thon
1 boîte de pulpe de tomate
6 cornichons
200g de spaghetti
50cl de vin rouge
1 cube de bouillon de bœuf
1 petite brique de coulis de tomate (environ 15cl)
La veille ou au moins 3h avant de commencer la session de batch cooking: couper la viande de bœuf en morceaux d'environ 3-4cm, placer dans un récipient et couvrir de vin rouge. Laisser ensuite mariner, l'idéal étant de laisser une nuit.
Découpe des légumes et petites préparations
Peler les pommes de terre et les cuire à la vapeur, compter environ 45 minutes mais le temps est variable selon le calibre des pommes de terre.
Peler les carottes, en couper 7 en rondelles et la huitième en spaghetti (j'utilise un coupe légume comme celui ci, en 20 secondes c'est réglé). Faire des spaghetti également avec une des 2 courgettes (spaghetti de légumes à mettre en boite et au frais), couper la seconde courgette en petits dès. Couper le poivron en deux et l'épépiner puis l'émincer en fines lanières. Concasser les 4 tomates. Peler et émincer finement les 3 oignons. Peler, dégermer et émincer finement les 2 gousses d'ail. Ciseler le basilic.
Assemblage et cuisson des plats
Dans une cocotte en fonte (ou un auto-cuiseur pour une cuisson plus rapide), faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir ⅓ des oignons. Filtrer la viande de la marinade, réserver les oignons et faire dorer sur feu vif la viande sur toutes ses faces. Compter 10 minutes de cuisson.
Pendant ce temps, faire chauffer un filet d'huile dans une grande sauteuse et faire revenir ⅓ des oignons et l'ail. Émietter une des 2 boîtes de thon et couper les 6 cornichons en rondelles. Ajouter le tout à la sauteuse ainsi que la moitié des tomates concassées, la pulpe de tomates, la moitié du basilic, du sel et poivre. Laisser mijoter 10 minutes puis verser dans une boîte.
Reprendre la préparation de la daube, saupoudrer la viande avec 1CS de farine et laisser cuire 2 minutes. Ajouter l'oignon réservé, les carottes en rondelles, le thym et laurier. Verser le vin, 20cl d'eau et le cube de bouillon de bœuf. Porter à ébullition puis réduire sur feu doux et laisser mijoter 2h30 en mélangeant de temps en temps.
Dans la même sauteuse que la bolognaise de thon, faire chauffer un filet d'huile et faire revenir le restant d'oignon quelques minutes. Ajouter la moitié des poivrons ainsi que le reste des tomates concassées et la courgette émincée. Saler et poivrer, ajouter le basilic restant et laisser mijoter 10 minutes sur feu doux puis verser dans une boîte.
Préchauffer le four à 200°C sur chaleur tournante.
Réserver ⅓ des pommes de terre dans une boîte hermétique, couper le second tiers en quartier qu'il faudra ajouter dans la cocotte en fin de cuisson de la daube, réduire le tiers restant en purée. Incorporer 3 CS de farine et 1 œuf dans la purée ainsi que du sel et poivre. Placer une feuille de papier cuisson dans un moule rond et répartir la purée en la tassant bien pour faire guise de pâte à pizza. Étaler le coulis de tomate puis garnir de jambon, mozzarella et du poivron restant. Saupoudrer enfin d'origan puis enfourner une quinzaine de minutes.
Peler et couper les pommes en petits dès. Couper chaque bonbon en 6 petits morceaux. Dans un saladier fouetter 2 œufs avec le sucre, ajouter 1 CS de farine et maïzena puis les 200g de lait concentré, bien mélanger.
Répartir les pommes dans les 6 moules à tartelettes (de préférence en silicone sinon les beurrer au préalable). Verser la précédente préparation dans les moules et répartir 6 morceaux de caramel dans chaque tartelette. Enfourner 15 minutes à 180°C chaleur traditionnelle, laisser 10 minutes dans le four éteins puis démouler une fois tièdes.
Vous avez fini ! Ici en 2h15, et vous?
Une fois tous les éléments refroidis, placer dans les boîtes ou filmer et direction le réfrigérateur.
A la fin de cette session la daube mijotera encore un peu mais ce n'est pas gênant car elle ne demande que peu de surveillance (ne pas oublier d'ajouter le tiers restant de pommes de terre en fin de cuisson).
À faire chaque soir avant de passer à table
Lundi: Réchauffer la pizza de pommes de terre 10 minutes à 160°C
Mardi: Faire bouillir une casserole d'eau bouillante saler et cuire les spaghetti en suivant les indications sur l'emballage, 2 minutes avant la fin de cuisson plonger les spaghetti de légumes. En parallèle réchauffer la bolognaise au thon.
Mercredi: Réchauffer 10 à 15 minutes à couvert la daube et ses pommes de terre.
Jeudi: Dans un saladier, battre 4 œufs en omelette avec 30cl de lait. Ajouter les légumes, la boîte de thon égouttée et émiettée, les pommes de terre coupées en quartier, le comté ainsi que du sel et poivre. Verser dans un plat à gratin et cuire environ 20 minutes à 180°C dans un four préalablement préchauffé.
Si vous êtes adepte du batch cooking, le Be-save pourrait devenir votre meilleur ami ! De quoi conserver sous vide facilement et efficacement afin de ne risquer aucun gaspillage et ce sans perte de fraîcheur ou de qualité de vos plats. Pour en savoir plus sur le be save je vous invite à consulter mon article dédié en cliquant ici.
Et je vous joint ci-dessous la grille de conservation afin de vous faire une idée 😉
Retrouvez nos offres promotionnelles Be Save du mois en cliquant ici !
Bonjour Amandine,<br />
Merci pour cette semaine de menu de saison. J'adhère totalement à votre commentaire sur ce livre. <br />
Bonne continuation et merci pour tous vos partages.<br />
Bon dimanche.<br />
Christine
bonjour,<br />
Je viens de tenter pour la première fois le BATCH COOKING. Mais petite question, la Daude je la conserve au réfrigérateur? Faite le Dimanche elle sera encore bonne le mercredi??? Merci de votre retour car je me pose beaucoup de question sur la conservation des aliments plusieurs jours.
Bonjour Amandine, j’adhere à 100% à tes commentaires sur ce livre ! Idem j’ai été très tentée au départ par les recettes et je l’ai donc acheté, mais pour avoir fait plusieurs menus (dont celui sur tu proposes ici), mêmes déconvenues : saisons non respectées, ingrédients manquants (je vérifie maintenant à la fin du livre), et je trouve que le déroulé des recettes n’est pas clair. Rien à voir avec le livre de Caroline Pessin (batchcooking light) que j’avais aussi acheté ! Bref, l’impression qu’on a voulu sortir un livre rapidement pour surfer sur la tendance du batchcooking, mais ce n’est pas du travail sérieux.
Commenter cet article