Recette traditionnelle de la cuisine française aujourd'hui avec la blanquette de veau, à noter qu'ici ce n'est pas la recette "authentique". C'est une version un peu simplifiée mais en gardant la base et les grandes lignes de la recette bien sûr ! De quoi se régaler facilement et rapidement. En ce moment je suis très blanquette de poulet(cliquez sur le lien rose pour consulter la recette) mais avec du veau c'est aussi délicieux ! Et comme la recette n'était pas encore sur le blog ce fût la bonne excuse de refaire une blanquette ^^
Pour une version plus légère j'ai opté pour une crème allégée, ça fonctionne bien et c'était très bon. Après les fêtes soyons raisonnables lol Accompagné de riz voila un plat complet, équilibré et de saison.
Ingrédients: (pour 4 personnes)
800g de veau (épaule, collier, jarret...)
2 blancs de poireaux
2 à 3 carottes
1 oignon
3 clous de girofle
1 bouquet garni (céleri, thym, laurier)
20cl de vin blanc
2 échalotes
200g de champignons de Paris
2 jaunes d’œufs
20cl de crème fraîche
30g de maïzena
beurre
sel, poivre
Préparation:
Détailler la viande en morceaux réguliers, dégraisser si nécessaire. Émincer finement les blancs de poireaux. Peler et couper les carottes en rondelles. Peler l'oignon et piquer dedans les 3 clous de girofle.
En parallèle porter 2L d'eau à ébullition dans une cocotte en fonte. Une fois à ébullition, plonger la viande et la blanchir 2 minutes. Égoutter puis rincer la viande et la cocotte.
Placer la cocotte sur feu doux et faire fondre une noisette de beurre, ajouter la viande et les légumes ainsi que le bouquet garni (une branche de thym, de céleri et 2 feuilles de laurier ficelés ensemble), verser le vin blanc puis couvrir d'eau et porter à ébullition.
Réduire ensuite le feu sur doux puis laisser mijoter à couvert 1h30.
Dans une poêle faire fondre un peu de beurre et faire revenir les échalotes émincées ainsi que les champignons coupés en tranches. Réserver.
Filtrer le contenu de la cocotte en récupérant 500ml du bouillon (jus de cuisson). Replacer le tout dans la cocotte sauf l'oignon et ses clous de girofle.
Dans un bol fouetter les jaunes d’œufs avec la crème puis délayer la maïzena. Ajouter à la cocotte et mélanger bien. Ajouter également échalotes et champignons.
Laisser cuire 30 minutes sur feu doux, la sauce va épaissir tout doucement. En fin de cuisson saler et poivrer au goût.
Retrouvez 100 recettes à cuisiner en "Cocotte" dans mon livre 😁
Bonjour ! Ça a l’air très alléchant mais pour moi qui suis novice en cuisine, il manque un élément...dans les recettes il y a souvent noté « vin blanc » mais... il y en a des tas qui existent ! Vous prenez quel type de vin ? Merciiii !
Vous pouvez ne pas en mettre mais c'est dommage car ça donne un bon petit goût !
K
Kamaoli
10/05/2020 22:34
Faite aujourd'hui, je n'avais que 400 g de viande, du coup j'ai mis bien plus de légumes<br />
Et nous en avions assez pour 5! <br />
Ce qui me fait le plat a 5sp vert;) (sans le riz) et j'ai super bien mangé !
Commenter cet article