Voici ma première bûche 2017! J'ai eu un peu de mal à m'y mettre cette année je l'avoue... mais finalement ça en valait le coup cette bûche est délicieuse.
Direction mon top 3 de mes bûches préférées ^_^
Elle se compose d'une dacquoise aux noisettes sur laquelle est étalé une couche de croustillant praliné, d'une mousse bavaroise au chocolat blanc (j'avais hésité avec du chocolat au lait mais visuellement l'insert ne serait pas bien ressorti à la découpe), d'un insert au praliné croquant et d'un glaçage façon Ferrero Rocher, tout ce que j'aime ;-)
La réalisation de cette recette n'est pas compliquée, elle demande un peu de temps, disons 1h15, le plus technique reste la préparation de la crème anglaise pour la bavaroise, le reste est à la porté de Monsieur et Madame tout le monde du moment de bien se concentrer pendant la réalisation. Vous épaterez à coup sûr vos convives :-D
De l'insert: (à préparer 3h avant de commencer la bûche)
Placer la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
Faire fondre la pralinoise au bain marie.
Chauffer un filet de crème jusqu'au premier bouillon (très peu de crème, juste de quoi y fondre la gélatine), hors du feu ajouter la gélatine, bien mélanger, incorporer à la pralinoise puis laisser tiédir.
Monter la crème bien froide en chantilly ferme.
Incorporer la chantilly à la pralinoise, commencer par ajouter un tiers de la chantilly en mélangeant au fouet pour assouplir la préparation puis incorporer le reste délicatement à la spatule. Incorporer enfin le pralin.
Verser dans le moule à insert et placer 3h minimum au congélateur.
Pour le biscuit dacquoise: (la veille, ou même quelques jours avant)
Préchauffer le four à 170°C.
Battre les blancs en neige ferme avec le sucre.
Tamiser la maïzena et l'ajouter aux blancs neige ainsi que la poudre de noisettes, mélanger délicatement.
Verser sur une plaque recouverte de papier cuisson, étaler en lissant pour faire un rectangle un peu plus grand que la taille de la base du moule gouttière.
Enfourner 15minutes. Laisser refroidir et couper un rectangle bien net de la taille de l'intérieur de la base de la gouttière.
Du croustillant praliné:
Faire fondre la pralinoise au bain marie puis incorporer les gavottes réduit en miette ainsi que le pralin. Étaler sur le biscuit puis réfrigérer le temps de préparer la bavaroise.
Pour la bavaroise chocolat blanc:
Placer les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Chauffer le lait avec le chocolat blanc sur feu doux, jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.
Pendant ce temps fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser une partie du lait sur le mélange en fouettant doucement.
Verser la préparation dans la casserole avec le restant du lait, replacer le tout sur feu moyen jusqu'à ce que la température atteigne 85°C afin d'obtenir une crème anglaise. Hors du feu ajouter la gélatine et bien mélanger.
Verser la préparation dans un cul de poule et laisser la température descendre à 25°C.Pendant que la crème anglaise refroidie, monter la crème liquide (bien froide) en chantilly ferme.
Incorporer délicatement la chantilly, à l'aide d'une maryse, dès que la crème est à 25°C.
Montage de la bûche:(le montage se fait à l'envers pour avoir une bûche dans le bon sens après démoulage).
Placer du papier rhodoïd dans la gouttière pour faciliter le démoulage, verser la bavaroise jusqu'au un tiers, démouler l'insert qui est désormais bien congelé puis le placer au centre de la gouttière, l'enfoncer légèrement pour faire remonter un peu de bavaroise sur les côtés, verser ensuite le reste de bavaroise, poser enfin le rectangle de biscuit dacquoise recouvert de praliné (face praliné à l'intérieur) pour refermer la bûche.
Placer au congélateur minium 6h, idéalement une nuit (la bûche peut attendre quelques jours au congélateur si on veut prendre de l'avance).
Glaçage et finitions:
Faire fondre le chocolat avec l'huile au bain marie. Hors du feu ajouter le pralin et laisser descendre la température à 30°C.
Placer la bûche au dessus d'un récipient adapté (afin de récupérer l’excédent de glaçage, personnellement j'utilise un grand plat à gratin dans lequel je pose 2 verres retournés qui servent à poser ma bûche en hauteur), puis verser le glaçage sur la bûche tout juste sortie du congélateur, le chocolat va vite figer.
Placer ensuite la bûche 6h (au moins) au réfrigérateur afin qu'elle décongèle doucement. Décorer à votre guise... j'ai saupoudré d'un peu de poudre dorée pour rappeler l'emballage des rochers ;-)
Sortir la bûche 10minutes du frais avant dégustation.
Note: J'ai pris les photos de ma bûche encore congelée avant que le soleil se couche avec les poules ^^ La bavaroise était un peu rétractée mais à finie par bien adhérée au biscuit après décongélation.
Bonjour, je voudrais essayer de réaliser cette bûche qui ma l'air vraiment appétissante mais je n'ai jamais encore fait de glaçage. Je voudrais savoir svp si dans le glaçage, je peux remplacer les 70 ml de pépin de raisin avec 70 ml d'huile de noisette et si c'est oui si la recette reste la même ? Merci pour votre réponse.
Bonjour merci pour votre réponse j’ai trouvé une autre recette ou j’ai justement remplacé la gélatine par de l’agar agar dans une mousse et ça a bien tenu 😊
A
Amandine Cooking
04/12/2022 18:01
Bonjour non l'agar agar supporte mal la congélation
A
Amandine
30/12/2021 23:17
Bonsoir Amandine, merci pour vos recettes si bien détaillées ! Grâce à çà j'ai pû réaliser pour la première fois une bûche pour Noël dont je suis fière et avec laquelle mes invités ce sont régalés !
Euh les quantités sont notées en début de recettes pour chaque préparation ! Il suffit de lire c’est écrit noir sur blanc : 100g ! Je ne peux pas faire mieux ;)
P
Playe
23/12/2021 16:25
Justement j'ai rater ma bavaroise car qd j'ai imprimé la recette c'était pas très bien expliqué j'ai repris une bavaroise sur une autre recette du coup 😉
Commenter cet article