Carbonade flamande (plat de boeuf mijoté ch'ti)

carbonade flamande recette
 
Peut-être ne connaissez vous pas la carbonade Flamande, plat typique du Nord de la France et des Flandres. Il s'agit d'un plat mijoté à base de viande de bœuf et de bière brune, on ajoute également un peu de vergeoise (à défaut de la cassonade, et non ce n'est pas la même chose ^^) et du pain d'épice tartiné de moutarde qui va épaissir la sauce et accentuer ce petit côté sucré-salé du plat.
 
Ça c'est LE plat que Monsieur adore, bon il raffole de plats mijotés, surtout à base de bœuf, mais la carbonade c'est son must ! Moi je ne mange pas de bœuf,comme ça c'est réglé lol mais j'adore la sauce ;-) Un beau plat régional à découvrir, ou re-découvrir...
 
recette carbonade flamande
 
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 1,2kg de bœuf à braiser (paleron, macreuse, jarret...)
  • 3 oignons
  • 1 CS de vergeoise
  • 2 CS de vinaigre de vin
  • 50cl de bière brune
  • 100g de pain d'épice un peu rassi (à défaut du pain)
  • de la moutarde forte
  • 25g de beurre
  • 1 feuille de laurier
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Couper la viande en gros cubes d'environ 5cm, saler et poivrer.
  2. Éplucher et émincer les oignons.
  3. Dans une cocotte en fonte (j'utilise une cocotte Staub, le top!), faire fondre le beurre puis ajouter la viande en deux fois et la faire revenir sur feu vif sans coloration, réserver dans une assiette.
  4. Placer les oignons dans la cocotte et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient fondants; Saupoudrer ensuite de vergeoise et laisser caraméliser 2 minutes, ajouter le vinaigre de vin, mélanger et évaporer.
  5. Rajouter la viande, mélanger bien et couvrir de bière. Ajouter du sel, poivrer et le laurier puis placer les tranches de pain d'épices tartinés de moutarde.
  6. Couvrir et porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter 2h30 jusqu'à ce que la viande soit tendre. Possibilité de préparer à l'avance, c'est même meilleur le lendemain !
  7. Servir avec les traditionnelles frites ou des pommes de terre grenaille au four (clic pour la recette) et de la salade.
 
plat mijoté boeuf
carbonade flamande

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claudie Rodulfo 30/10/2020 20:28

Recette réalisée pour ce soir et suivie à la lettre et servie avec des frites.
Ma fille et moi avons adoré mais mon mari et mon fils ont trouvé le plat trop sucré ????. Juste pour info, mon mari est chti, allez comprendre....
Merci pour cette recette

Amandine Cooking 30/10/2020 22:53

C'est en effet sucré et c'est ça qui est bon ^^

LINA 12/09/2020 09:25

Cette recette que j'ai réalisé pour la 1ère fois servi avec des pommes de terres grenailles,un régal merci Amandine

Nadege 16/12/2019 15:50

Bonjour, merci pour cette recette que je tente vendredi soir ! Je cherche un accompagnement original autre que les frites, les pommes de terre grenailles ou les tagliatelles. Pouvez-vous me conseiller un accompagnement ?
Merci beaucoup

Jessica 11/12/2019 18:58

Bonjour,mon compagnon s'est lancé sur cette recette mais il n'y a plus de sauce du tout et ça a tout caramelisé,ou se serzit il trompé ?merci à vous

Jessica Delalande 12/12/2019 17:17

Je pense qu'il a mis le feu trop fort mais il ne l'admettra pas ☺

Amandine Cooking 11/12/2019 19:11

Bonjour, feu trop fort peut être ? Cuisson a couvert ?

Fiannie 26/11/2019 14:39

Je l'avais sentie venir ! je l'ai faite hier! et pratiquement votre recette sans le vinaigre ! la prochaine fois j'essaierai ! Quel régal .... et j'ai gardé la sauce pour y cuire des pommes de terre ! pas light mais tellement bon avec une tite salade! ( je suis c'ti mi aussi !)