Carbonade flamande (plat de boeuf mijoté ch'ti)

carbonade flamande recette
 
Peut-être ne connaissez vous pas la carbonade Flamande, plat typique du Nord de la France et des Flandres. Il s'agit d'un plat mijoté à base de viande de bœuf et de bière brune, on ajoute également un peu de vergeoise (à défaut de la cassonade, et non ce n'est pas la même chose ^^) et du pain d'épice tartiné de moutarde qui va épaissir la sauce et accentuer ce petit côté sucré-salé du plat.
 
Ça c'est LE plat que Monsieur adore, bon il raffole de plats mijotés, surtout à base de bœuf, mais la carbonade c'est son must ! Moi je ne mange pas de bœuf,comme ça c'est réglé lol mais j'adore la sauce ;-) Un beau plat régional à découvrir, ou re-découvrir...
 
recette carbonade flamande
 
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 1,2kg de bœuf à braiser (paleron, macreuse, jarret...)
  • 3 oignons
  • 1 CS de vergeoise
  • 2 CS de vinaigre de vin
  • 50cl de bière brune
  • 100g de pain d'épice un peu rassi (à défaut du pain)
  • de la moutarde forte
  • 25g de beurre
  • 1 feuille de laurier
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Couper la viande en gros cubes d'environ 5cm, saler et poivrer.
  2. Éplucher et émincer les oignons.
  3. Dans une cocotte en fonte (j'utilise une cocotte Staub, le top!), faire fondre le beurre puis ajouter la viande en deux fois et la faire revenir sur feu vif sans coloration, réserver dans une assiette.
  4. Placer les oignons dans la cocotte et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient fondants; Saupoudrer ensuite de vergeoise et laisser caraméliser 2 minutes, ajouter le vinaigre de vin, mélanger et évaporer.
  5. Rajouter la viande, mélanger bien et couvrir de bière. Ajouter du sel, poivrer et le laurier puis placer les tranches de pain d'épices tartinés de moutarde.
  6. Couvrir et porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter 2h30 jusqu'à ce que la viande soit tendre. Possibilité de préparer à l'avance, c'est même meilleur le lendemain !
  7. Servir avec les traditionnelles frites ou des pommes de terre grenaille au four (clic pour la recette) et de la salade.
 
plat mijoté boeuf
carbonade flamande

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mimi 25/03/2021 20:57

excellent ????

Pierre 13/03/2021 11:59

Bonjour
Puis-je faire la carbonade au cookeo?
D'avance merci
Fan
de votre blog

Amandine Cooking 14/03/2021 10:07

Bonjour oui

Romy 04/03/2021 15:53

Cela dépend aussi de la bière utilisée :-) certaines rendront le plat un peu plus sucré !

Noisette761 09/02/2021 06:23

Bonjour Amandine,
J'ai fait cette recette dimanche, ce fut un franc succès, tout le monde s'est régalé ???? en dessert, j'ai fait la tarte à la cassonade et à la bière ???????????? Repas ch'ti bien réconfortant par ce froid polaire ❄ merci pour toutes tes recettes, je suis un fan inconditionnelle depuis des années ????

Amandine 02/01/2021 21:09

Nous avons fait cette recette pour le nouvel an. Grosse pression car j'étais avec des nordistes très tatillons sur LE plat de leur enfance.

Résultat: ils ont adoré et se sont régalés tout comme moi. Merci beaucoup pour cette belle recette et pour toutes les autres que je fais très régulièrement. Votre blog c'est mon marmiton à moi. Je vous souhaite une très bonne année.