Dans une semaine c'est Halloween, voici donc une idée de dessert pour l'occasion, des cervelles ensanglantées... oui oui ça se mange ^^
Il s'agit en fait de dômes individuels composés d'une dacquoise à l'amande sur laquelle est déposée une mousse au chocolat blanc renfermant un cœur coulant fraise, relooké pour l'occasion avec de la pâte d'amande et de nouveau du coulis de fraise, un dessert très simple à réaliser qui devrait bluffer vos convive! Si vous suivez l'émission "Le meilleur pâtissier", vous avez dans doute déjà vu ce genre de gâteau effrayant ;-)
Comme ce n'est plus vraiment la saison des fraises (mais c'est un des rares fruits de couleur rouge), j'ai utiliser un coulis de fraises que j'ai trouvé au rayon des gâteaux et pâtisserie à Auchan, bien pratique ! Un coulis maison congelé de cet été conviendra évidemment aussi.
Ingrédients: (pour 4 personnes) - Attention temps de repos de 6h
Pour la dacquoise amande:
1 blanc d’œuf
10g de sucre semoule
30g de poudre d'amande
10g de farine
25g de sucre glace
Pour la mousse chocolat blanc:
Finitions:
coulis de fraise
pâte d'amande rose
Préparation:
Verser du coulis de fraise dans 4 empreintes d'un moule à cake pops (à défaut moule à glaçons). Placer au congélateur au moins 4h.
De la dacquoise:
Préchauffer le four à 190°C.
Monter le blanc en neige ferme en incorporant de suite le sucre semoule.
Tamiser ensemble la farine, la poudre d'amande et le sucre glace puis incorporer délicatement ce mélange à l'aide d'une spatule, à la précédente préparation.
Verser la pâte dans une poche à douille.
Sur une plaque recouverte de papier cuisson, réaliser 4 disques de pâte de la taille de la base de votre moule demi-sphère.
Enfourner 12 à 15 minutes en surveillant la fin de cuisson. Laisser complétement refroidir.
De la mousse au chocolat blanc:
Placer la feuille de gélatine à ramollir au moins 5 minutes dans un bol d'eau froide.
Dans une petite casserole, porter à ébullition 50ml de crème. Hors du feu ajouter le chocolat blanc haché puis mélanger jusqu'à ce qu'il soit complétement fondu (si nécessaire placer sur feu doux pour fondre d'éventuels morceaux rebelles), ajouter ensuite la feuille de gélatine. Réserver au frais.
Monter le reste de crème liquide bien froide (100ml) en chantilly.
Incorporer la chantilly délicatement, pour ne pas chasser l'air, à la préparation au chocolat blanc.
Montage des dômes:
Dans des moules à demi-sphères (j'utilise le moule Mastrad, -clic-), verser jusqu'à la moitié de la mousse au chocolat blanc, au centre placé un "glaçon" de coulis de fraise puis recouvrir de mousse chocolat, déposer ensuite la dacquoise en appuyant légèrement afin de bien la coller sur la mousse. Placer au congélateur au moins 2h. On peut préparer les dômes la veille ou 2-3 jours à l'avance selon les disponibilités.
Une fois les dômes congelés, les décorer de pâte d'amande pour donner illusion de "cervelle", il suffit de rouler des petits morceaux de pâte en boudin assez fins et de les disposer sur les dômes encore congelés. Badigeonner ensuite d'un peu de coulis de fraise pour un effet plus "sanglant".
Placer au réfrigérateur pour 4h afin que le dessert décongèle tout doucement.
Commenter cet article
Hervé 27/10/2020 20:42
marie-édith 01/11/2017 18:13
Mélina & Chocolat 29/10/2017 11:47
Christelle / Il était une fois la pâtisserie 29/10/2017 11:28
Misscooking10 31/10/2017 20:59
tornade4 26/10/2017 13:16
Amandine Cooking 26/10/2017 13:49