Cervelle ensanglantée: un dessert bluffant pour Halloween !

gateau cervelle halloween
 
C'est bientôt Halloween, voici donc une idée de dessert pour l'occasion, des cervelles ensanglantées... oui oui ça se mange ^^
 
Il s'agit en fait de dômes individuels composés d'une dacquoise à l'amande sur laquelle est déposée une mousse au chocolat blanc renfermant un cœur coulant fraise, relooké pour l'occasion avec de la pâte d'amande et de nouveau du coulis de fraise, un dessert très simple à réaliser qui devrait bluffer vos convive! Si vous suivez l'émission "Le meilleur pâtissier", vous avez dans doute déjà vu ce genre de gâteau effrayant 😉
 
Comme ce n'est plus vraiment la saison des fraises (mais c'est un des rares fruits de couleur rouge), j'ai utiliser un coulis de fraises que j'ai trouvé au rayon des gâteaux et pâtisserie à Auchan, bien pratique ! Un coulis maison congelé de cet été conviendra évidemment aussi.
gateau cerveau halloween
 
Ingrédients: (pour 4 personnes) - Attention temps de repos de 6h
Pour la dacquoise amande:
  • 1 blanc d’œuf
  • 10g de sucre semoule
  • 30g de poudre d'amande
  • 10g de farine
  • 25g de sucre glace
Pour la mousse chocolat blanc:
  • 80g de chocolat blanc à pâtisserie
  • 150ml de crème liquide entière (bien froide)
  • 1 feuille de gélatine
Finitions:
  • coulis de fraise
  • pâte d'amande rose
Préparation:
  1. Verser du coulis de fraise dans 4 empreintes d'un moule à cake pops (à défaut moule à glaçons). Placer au congélateur au moins 4h.
De la dacquoise:
  1. Préchauffer le four à 190°C.
  2. Monter le blanc en neige ferme en incorporant de suite le sucre semoule.
  3. Tamiser ensemble la farine, la poudre d'amande et le sucre glace puis incorporer délicatement ce mélange à l'aide d'une spatule, à la précédente préparation.
  4. Verser la pâte dans une poche à douille.
  5. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, réaliser 4 disques de pâte de la taille de la base de votre moule demi-sphère.
  6. Enfourner 12 à 15 minutes en surveillant la fin de cuisson. Laisser complétement refroidir.
De la mousse au chocolat blanc:
  1. Placer la feuille de gélatine à ramollir au moins 5 minutes dans un bol d'eau froide.
  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition 50ml de crème. Hors du feu ajouter le chocolat blanc haché puis mélanger jusqu'à ce qu'il soit complétement fondu (si nécessaire placer sur feu doux pour fondre d'éventuels morceaux rebelles), ajouter ensuite la feuille de gélatine. Réserver au frais.
  3. Monter le reste de crème liquide bien froide (100ml) en chantilly.
  4. Incorporer la chantilly délicatement, pour ne pas chasser l'air, à la préparation au chocolat blanc.
Montage des dômes:
  1. Dans des moules à demi-sphères* verser jusqu'à la moitié de la mousse au chocolat blanc, au centre placé un "glaçon" de coulis de fraise puis recouvrir de mousse chocolat, déposer ensuite la dacquoise en appuyant légèrement afin de bien la coller sur la mousse.
  2. Placer au congélateur au moins 2h. On peut préparer les dômes la veille ou 2-3 jours à l'avance selon les disponibilités.
  3. Une fois les dômes congelés, les décorer de pâte d'amande pour donner illusion de "cervelle", il suffit de rouler des petits morceaux de pâte en boudin assez fins et de les disposer sur les dômes encore congelés. Badigeonner ensuite d'un peu de coulis de fraise pour un effet plus "sanglant".
  4. Placer au réfrigérateur pour 4h afin que le dessert décongèle tout doucement.
* J'ai utilisé le moule 12 demi-sphères Guy Demarle.
Entant que conseillère je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!)
 
gateau cervelle

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
Très belle recette, assez simple à realiser du plus bel effet, le seul bemol pour moi c'est que jai trouvé ce gateau trop sucré et je pense que c'est la pâte d'amande qui apporte trop de sucre.
Par quoi la remplacer pour que cela soit parfait a mes yeux ?
Répondre
H
Recette qui fonctionne à merveille. Par contre il vaut mieux éviter de réserver l'appareil chocolat blanc-gélatine-crème au frais mais plutôt le laisser refroidir à température ambiante pour éviter qu'il ne fige et rende impossible l'incorporation de la chantilly. J'ai du recommencer cette étape.
Répondre
M
Beurk, je donne ma part ! hi, hi, hi, ! je vais plutôt manger une chauve-souris.
Répondre
M
Vraiment super bien réalisé ! Bravo :)
Répondre
C
Coucou, je me suis permise de sélectionner ta recette pour mon top des desserts d'Halloween, c'est ici : http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2017/10/10-desserts-dhalloween.html Bises !
Répondre
M
SUPER !!! Je l'ai fait pour Halloween . Ma famille a adoré et c'était délicieux merci beaucoup pour la recette !!!❤