Courge spaghetti aux champignons et bacon, gratinée au parmesan

Courge spaghetti aux champignons et bacon, gratinée au parmesan
Une nouvelle variante pour gratiner la courge spaghetti ;-) la dernière pour cette saison.
 
Les versions bolognaise et carbonara ont beaucoup de succès sur le blog, si vous avez besoin d'autres idées, je peux aussi vous proposer ce gâteau de semoule à la courge spaghetti et chorizo ainsi que la courge spaghetti à la bolognaise de lentilles qui est surprenant et délicieuse.
 

En ce moment j'ai envie de champignons, donc j'ai opté pour un mélange de champignons, bacon et oignon, le tour gratiné au parmesan. Simple et efficace!

courge spaghetti au four
 
Ingrédients: (pour 2 personnes)
  • 1 courge spaghetti
  • 1 oignon rouge
  • 200g de champignons de Paris
  • 150g d'allumettes de bacon
  • 10cl de crème liquide (légère)
  • 25g de parmesan fraichement râpé
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Couper la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur puis retirer les pépins et parties filandreuses en son centre. Poser sur une plaque recouverte d'une toile de cuisson, chair contre la plaque puis enfourner 30 minutes, retourner ensuite les courges, couvrir de papier cuisson et poursuivre celle-ci 10 à 15 minutes.
  3. Pendant ce temps, peler et émincer finement l'oignon, le faire suer dans une poêle légèrement huilée environ 5 minutes, ajouter ensuite les allumettes de bacon et les champignons émincés, cuire 5 minutes supplémentaires.
  4. Une fois la courge cuite, gratter sa chair à l'aide d'une fourchette afin de réaliser des "spaghetti", les placer dans un récipient, ajouter la précédente préparation ainsi que la crème, du sel et poivre, bien mélanger.
  5. Répartir le tout dans les coques vides puis parsemer de parmesan râpé.
  6. Placer sous le grill du four quelques minutes afin de faire gratiner le fromage.
 
toile cuisson guy demarle
 
Pour toutes mes cuissons au four, j'utilise la toile de cuisson Guy Demarle, fini le papier cuisson ! Feuilletés, génoises, tartes frites au four ou encore réchauffer des produits surgelés... en bref tout ce que vous faites sur du papier, vous pouvez le faire sur la toile ! C'est plus écologique et économique.
Et pour une cuisson optimale, pensez à la combiner à une plaque de cuisson perforée😉
 
🎁 5€ de remise aux nouveaux clients en cliquant ici (valable en France et Belgique)
 
En créant votre compte en passant par le lien ci-dessus, vous serez automatiquement parrainé et vous recevrez un bon de 5€ de remise par mail juste à après avoir créé votre compte (merci de cliquer sur "oui j'ai un conseiller" et d'ajouter svp mon nom de conseillère: Amandine Bernardi, si ce n'est pas fait automatiquement). Attention, si vous avez déjà un compte client cela ne fonctionnera pas, même si vous n'avez jamais commandé.
 
courge spaghetti gratinée

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Un délice! Premier plat d’automne de cette année, et pas déçue du tout. <br /> Je referai, c’est certain.<br /> Merci pour cette recette.
Répondre
C
Je l'ai refait pour le souper mais avec des allumettes de jambon et chorizo , hum ça sent bon .
Répondre
C
Cuisiné ce soir, nous nous sommes régalés. Un bon plat d’automne / hiver qui fait manger des légumes ❤️. Merci !
Répondre
C
Une tuerie , je me suis vraiment bien régalée , j'ai mit de la vieille mimolette à la place du parmesan.Merci Amandine .
Répondre
J
La préparation est simple à réaliser, bien gérer son temps tout de même (1h environ entre cuisson courge et divers éléments); avant de mettre au four, pour gratiner, ça sent déjà très bon!<br /> Et après c'est un régal, à renouveler très vite.<br /> Bien saler et poivrer!!
Répondre