Suite à mon amour récent pour le quinoa (vous avez peut être remarqué que les recettes avec celui-ci sont désormais plus régulières), car oui avant je n'aimais pas trop... mais j'ai appris à bien le cuisiner et désormais j'aime beaucoup! Bon honnêtement ça ne détrône pas les pâtes ah-ah ! Mais ça permet de varier les repas tout en prenant plaisir, en plus d’être bon pour la santé ;-) J'ai d’ailleurs réussi à faire aimer le quinoa à quelques lecteurs qui ont eu la gentillesse de me faire des retours, notamment sur mon curry de quinoa, pois-chiches et courgettes, merci pour vos messages et photos !!
Cette recette devrait vous plaire autant qu'à moi, car les croquettes c'est souvent le truc que tout le monde aime, enfants compris! Je me suis grandement inspiré de la recette de Florence du joli blog "du bio dans mon bento" en apportant quelques légères modifications. C'était vraiment délicieux alors merci beaucoup à elle pour cette recette que je ne manquerai pas de refaire avec d'autres ingrédients en fonction des saisons :-)
Ingrédients: (pour 2 personnes)
160g de quinoa cuit
½ oignon
½ poivron rouge
1 œuf
30g de chapelure
30g de feta
1 CS de farine
1cc de paprika (ou tandoori pour ceux qui aiment le piquant)
1 CS de ciboulette ciselée
sel, poivre
huile d'olive
Préparation:
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
Émincer finement l'oignon et le poivron. Faire revenir le tout quelques minutes à la poêle.
Dans un saladier, battre l’œuf rapidement puis ajouter le quinoa cuit, le poivron, l'oignon ainsi que le reste des ingrédients. Bien mélanger le tout, saler légèrement et poivrer.
Former rapidement des boules dans vos mains légèrement humidifiées (j'ai réalisé 6 boules) puis les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, écraser un peu avec le dos d'une cuillère afin de donner une forme de croquette. Badigeonner chaque croquette d'un peu d'huile d'olive (j'ai utilisé un spray à huile).
Enfourner 30 minutes à mi-hauteur en retournant les croquettes à mi-cuisson afin qu'elles soient bien dorées et croustillantes des deux côtés.
Les croquettes peuvent être congelées, il suffira de les repasser au four pour retrouver leur croustillant. Vous pouvez donc prévoir plus de quantité si vous voulez avoir un repas d'avance en cas de besoin.
J'ai fait cette recette avec du couscous perlé et de la coriandre. J'ai utilisé des emporte-pièce ronds pour faire des croquettes assez hautes et bien tassées. C'est sorti du four très croquant sans même avoir eu besoin de retourner à mi-cuisson. Nickel en repas du soir avec de la salade ou des haricots verts. Merci !
Commenter cet article