Une nouvelle idée de desserts pour Noël qui change de la bûche, ils ne sont pas tout mimi mes petits sapins? :-)
Ce sont des entremets individuels au chocolat et à la pistache (on reste dans le vert comme ça ^^) qui se composent de trois préparations: un biscuit type brownie avec des éclats de pistaches, d'une mousse légère à la pistache et d'un insert crémeux au chocolat noir. J'ai piqué la recette de ce crémeux sur le blog "Déliacious" en remplaçant la crème de soja par de la cajou, merci Vanessa pour ta recette ;-)
La petite particularité de ces sapins est qu'ils sont sans gluten et végan, et tout ça sans qu'on ne s'en rende compte ;-) et sans utiliser d'ingrédients chers ou difficiles à trouver! Finalement j'ai juste substitué les crèmes liquides laitières par des crèmes végétales, remplacé l’œuf du brownie par de la compote de pommes et le beurre par de la purée d'amande, mais ça c'est un réflexe plus "sain" que j'ai pris l'habitude de prendre. Et voilà de quoi bluffer vos invités !
Ingrédients: (pour 6 personnes)
Pour le crémeux chocolat:
125gchocolat noir
15g de maïzena
45ml d'eau
25gsucre en poudre
180gde crème de noix de cajou
Pour le biscuit chocolat-pistache (type brownie):
80g de chocolat noir
30g de purée d'amande
3 CS de compote de pomme
30g de sucre en poudre
60g de poudre d'amande
1cc de levure chimique (sans gluten si intolérant)
Placer tous les ingrédients sauf le chocolat dans une petite casserole, puis faire chauffer en faisant épaissir comme pour une crème anglaise.
Ajouter le chocolat et mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Fouetter afin d'obtenir une préparation lisse et homogène.
Verser dans des moules demi-sphère qui serviront de moule à insert (à défaut des moules à glaçons en silicone). Placer au congélateur au moins 4h.
Du biscuit:
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat au bain marie. Une fois le chocolat fondu, incorporer la purée d'amande et la compote, bien mélanger et verser le tout dans un saladier.
Incorporer ensuite le sucre, la poudre d'amande, la levure, mélanger puis incorporer enfin les pistaches concassées.
Verser sur 1cm d'épaisseur dans des petits cercles inox de la taille des sapins, ou sinon dans un moule carré et il suffira d’emporte-pièces des ronds de bonne taille après cuisson.
Enfourner 15 à 20 minutes puis laisser refroidir.
De la mousse pistache:
Pendant ce temps préparer la mousse pistache. Dans une petite casserole verser un peu de crème de noix de cajou (l'équivalent de 2CS) et l'agar-agar, faire bouillir 2 min.
Verser dans un saladier, ajouter la pâte de pistache et mélanger.
Monter la crème à fouetter en chantilly à l'aide d'unbatteur électrique puis l'incorporer à l'aide d'une maryse délicatement, et en plusieurs fois, dans la précédente préparation afin d'obtenir une belle mousse.
Montage et finitions:
Verser la mousse pistache dans le moule jusqu'au tiers, placer au centre deux demi sphère de crémeux chocolat l'une sur l'autre pour faire une boule, appuyer légèrement pour faire remonter la mousse sur les bords puis recouvrir d'un peu de mousse, placer enfin un disque de biscuit chocolat.
Placer au congélateur une nuit puis démouler délicatement.
Décorer à votre guise, pour ma part un glaçage vert nacré et des billes/étoiles en sucre pour faire la déco du sapin de Noël. Puis laisser décongeler au moins 4h au réfrigérateur.
Bonjour, il n'y a pas de recette, j'ai voulu tester un glaçage tout prêt mais n'étant pas convaincu plus que ça (point de vue gustatif et texure) j'ai préféré ne pas parler de ce produit. Il y a plein de recettes de glaçage sur le net ceci dit vous devriez trouver votre bonheur.
Commenter cet article