Flan à la courge butternut et chèvre

Flan à la courge butternut et chèvre
Nous sommes officiellement en automne, alors pour la première recette du blog en cette saison, quoi de mieux que les courges?
 
Après les courgettes et tomates du jardin, je croule sous une pluie de butternut (heureusement que c'est au sens figuré sinon ça ferait mal... ah ah ^^). Blague à part, j'aime beaucoup cette courge alors attendez-vous à de nombreuses recettes au fil des semaines. Je publierai également des recettes avec quelques autres courges pour diversifier un peu ;-) En attendant vous pouvez trouver l'inspiration sur mon article "Que faire avec des courges?".
 
Ces flans sont faciles et rapides à préparer, le plus pénible reste l'étape de l'épluchage de la butternut... associée au chèvre je trouve cela délicieux.
 
flan butternut chèvre
 
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • une demi courge butternut (400 à 500g)
  • 3 œufs
  • 100ml de lait
  • 150g de chèvre frais (j'ai utilisé du chavroux)
  • 30g de maïzena
  • 1cc de muscade râpée
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Peler et couper la butternut en cubes puis la faire cuire une quinzaine de minutes dans une casserole d'eau bouillante salée (ou à la vapeur).
  2. Préchauffer le four à 180°C.
  3. Dans un saladier, placer la butternut bien égouttée, ajouter le reste des ingrédients (réserver un peu de chèvre) puis mixer au mixeur plongeant de façon à obtenir une préparation lisse et homogène.
  4. Répartir dans des petites cocottes passant au four ou même des moules en silicone, en ajoutant quelques morceaux de chèvre frais.
  5. Enfourner 30 à 35 minutes en surveillant la cuisson.
Weight Watchers: 4SP/pers.
 
flan à la courge butternut

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Florence 19/01/2020 21:19

Merci pour cette recette testé ce soir. Nous nous sommes régalés. Perso je prends une butternut bio, je la lave mais je ne l'épluche pas. Beau et bon mariage avec le chèvre. Encore merci.

Patgab 18/12/2019 12:10

Fait et refait. Un régal. Merci.

Chewwy 07/10/2019 11:56

Moi qui n'aime pas les courges, cette recette là fait pourtant partie de mes préférées ! J'arrive à manger de la courge butternut sans problème, j'en suis ravie ! Merci plus que mille fois pour votre blog, c'est une bible pour moi.

Anne 29/09/2019 18:13

bonjour

si on prend des courges bio, pas besoin des les éplucher, en fait... Une fois mixée, on ne sent plus du tout la peau; et un vrai gain de temps!

Amandine Cooking 30/09/2019 10:34

Bonjour, la peau du potimarron oui est comestible, celle ci non (mais après chacun fait comme il veut ^^).

Fany D 05/02/2019 18:13

Une des première recette faite de votre site, j'ai adoré.