Quand j'ai vu passer les petits cake à la clémentines de ma copine Justine sur son blog "Pastry and travel" j'ai eu très envie d'en faire. Bon j'ai complétement changé la recette mais l'esprit et l'inspiration sont bien là ;-)
Ces petits gâteaux à l'orange son délicieux. Le goût de l'agrume est subtile (on la sent tout de même) et permet de réduire le sucre dans la pâte. Pour plus de gourmandise j'ai ajouté un glaçage royale par dessous, tout dégoulinant c'est volontaire j'adore quand ça coule de gourmandise ^^ Vous pouvez faire l'impasse sur le glaçage mais dans ce cas il faudra sucrer un peu plus votre pâte pour un bon équilibre.
Ils sont délicieux est peu calorique alors profitez-en (la prochaine recette sucrée le sera beaucoup moins ah ah!).
Ingrédients: (pour 8 gâteaux individuels)
150g de farine
1 sachet de levure chimique
2 sachets de sucre vanille
2 œufs
1 yaourt nature
1 orange non traitée
Pour le glaçage:
8 cc de sucre glace
1 cc de fleur d'orange
un filet d'eau eau
Préparation:
Préchauffer le four à 180°C.
Zester et presser l'orange.
Mélanger la farine, la levure et le sucre vanille.
Dans un récipient battre les œufs en omelette. Incorporer ensuite le yaourt, le jus et les zestes de l'orange.
Verser la préparation liquide dans la préparation sec en filet tout en mélangeant au fouet.
Répartir la préparation dans des moules à gâteaux individuels. Pour ma part j'ai utilisé ce moule Silikomart (clic) que je trouve très joli. Attention à ne pas remplir trop ce type de moule car la préparation va gonfler en cuisson et risque de s'échapper du moule.
Enfourner 15 minutes environ.
Laisser tiédir avant de démouler.
Pour le glaçage il suffit de mélanger le sucre glace avec la fleur d'oranger (ou de l'eau), si la préparation est trop épaisse il suffit d'ajouter un petit filet d'eau (au contraire si trop liquide, rajouter du sucre. Je fais cela à l’œil).
Ajouter une cuillère de glaçage sur chaque gâteau. On peut également les déguster nature mais dans ce cas je vous conseille de rajouter 30g de sucre dans la pâte pour compenser l'absence de glaçage.
Bonsoir Amandine nous avons dégusté ces petits gateaux, ils sont delicieux !<br />
Merci pour cette recette et pour toutes les autres !<br />
Bises à bientôt
Vite fait et super bon ... j'ai bien suivi la recette sauf la quantité dans les moules... c'est vrai que ça déborde ! Mon chien est content, il a eu des petits bouts ! J'aime la texture différente d'autres gâteaux. Félicitations
J'ai fais ces petits gâteau pour accompagné la mousse au chocolat et tous le monde a adoré. On sent vraiment bien le goût de l'orange sans que ce soit écœurant. Merci ^^
Commenter cet article