Gâteau léger au skyr et pépites de chocolat

gateau skyr
 
On se retrouve en ce mercredi avec une recette gourmande (mais légère) avec ce gâteau au skyr dans lequel j'ai glissé quelques pépites de chocolat pour le côté gourmand ^^
 
Quand j'ai vu celui chez ma copine Doro ça m'a donné trop envie ! Il est finalement très similaire au gâteau au fromage blanc sauf qu'ici on utilise du skyr (très en vogue en ce moment). Alors ce type de gâteau on aime ou on n'aime pas... à manger nature OUI ça peut paraitre fade mais ce n'est pas fait pour ça ! Il est bon de l'accompagner d'un coulis de fruits, de chocolat ou de caramel ou de le parfumer en y glissant comme ici du chocolat, ou encore de la coco râpée ou des raisins secs... etc. Attention cependant à ne pas incorporer des fruits à jus qui risqueraient de détremper votre pâte et empêcher une belle levée du gâteau ! Moi perso je suis fan de sa texture nuage ;-)
 
gateau skyr light ww
 
Ingrédients: (pour 8 parts)
  • 4 œufs
  • 50g de sucre pur canne (ou autre sucre de préférence complet)
  • 1 cc d'extrait de vanille liquide
  • 500g de skyr (ou de fromage blanc 0%)
  • 60g de maïzena ou farine
  • 50g de pépites de chocolat (ou plus pour les gourmands)
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 180°C sur chaleur tournante.
  2. Séparer les blancs et les jaunes d’œufs.
  3. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que la préparation soit mousseuse. Ajouter le skyr et l'extrait de vanille, mélanger puis incorporer la maïzena.
  4. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule sans trop mélanger. Si il reste quelques petits morceaux de blancs en neige ce n'est pas grave.
  5. Incorporer enfin les pépites de chocolat en mélangeant délicatement.
  6. Beurrer un moule à charnière de 20cm (si votre moule est plus large le gâteau sera plus plat CQFD / cela marche aussi dans un moule à maquer en silicone mais je préfère en métal pour ce type de gâteau car cela conduit mieux la chaleur) et verser ensuite la préparation dans le moule.
  7. Enfourner 30 minutes.
  8. Laisser le gâteau dans le four éteint et légèrement entre ouvert jusqu'à refroidissement du four puis sortir le gâteau (cela évite le choc thermique).
  9. Laisser ensuite complétement refroidir avant de démouler. Conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur.
 
gateau skyr chocolat

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Ca n'a pas cuit à l'intérieur, malgré le fait que je le ai laisser de bonnes longues minutes de plus (40 min voir 50 voir 1 HEURE). Je suis dégoutée, les skyr c'est quand même bien chère et me voila avec des gâteaux croustillants à l'extérieur et intérieure cheesecake...
Répondre
A
Bonjour ! C'est un gâteau au fromage blanc en fait donc la texture est en effet proche d'un cheesecake ! Le résultat est peut être donc normal ? En tout cas j'ai eu de nombreux retours de personnes l'ayant fait (en plus de moi même) donc la recette fonctionne :) je ne saurai pas quoi vous dire ! mais pour commencer un petit bonjour fait toujours plaisir à lire ;)
C
Bonjour Amandine, <br /> Question bête mais j' ai le moule 6 grands ronds. Pensez-vous que cela irait pour faire ce gâteau ? Le moelleux sera t il présent d après vous ? Merci d avance pour votre réponse
Répondre
A
Bonjour oui vous pouvez les faire en version individuelle !
A
Bonjour, cuisiné ce matin avec mon petit bonhomme ... ce gâteau est magnifique... vivement le goûter !
Répondre
S
Jeviens de le faire, il avait bien levé mais il viens de retomber dans le four éteint et entrouvert. Normal?
Répondre
C
bonjour<br /> Puis je mettre des framboises à la place des pépites de chocolat <br /> Merci pour vos recettes
Répondre