Avant j'aimais bien le chou-fleur mais sans plus, désormais je dois dire que c'est l'un de mes légumes favoris ! A force de le cuisiner de manières différentes, je trouve qu'il offre tout un tas de possibilités, j'aime beaucoup d'ailleurs l'utiliser sous forme de semoule comme dans ce risotto de chou-fleur mais en gratin c'est également délicieux.
Aujourd'hui je vous propose un gratin de chou-fleur et bacon avec une crème à la moutarde à l'ancienne qui relève bien le plat, tout en changeant de la béchamel, pour le côté gratiné, j'ai opté pour du merzer qui est un fromage très peu calorique, à noter que du fromage râpé (parmesan, gruyère etc) conviendra aussi bien.
Cuire les fleurettes de chou-fleur dans une casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient fondantes (environ 15 minutes).
Préchauffer le four à 180°C .
Faire revenir les allumettes de bacon dans une poêle sans ajout de matière grasse.
Dans un bol, mélanger le fromage blanc, la crème, la moutarde, du sel et du poivre.
Mélanger le chou-fleur, le bacon et la crème, répartir dans un plat à gratin, ou deux plats individuels. Ajouter des fines tranches de merzer puis un tour de moulin de poivre.
Bonjour recette faite ce midi n'ayant pas assez de chou fleur j'ai rajouté des pommes de terre en fromage j'ai mis du comté râpé. Un regal. Merci 😉 pour cette recette
Bonjour ! Préparé pour le dîner hier, un régal ! Une alternative au traditionnel gratin de choux-fleurs à la béchamel (que j'adore également). Merci Amandine pour ces idées "menu",je suis fan...:-)
Une recette tellement délicieuse ! Merci beaucoup pour le partage <br />
Même ma fille en a mangé volontier elle qui n'est pas fan de chou fleur.. <br />
Une tres belle découverte
Commenter cet article