Gratin de pommes de terre et chou au bacon et cancoillotte
8 Janvier 2019
Voici un gratin que j'ai particulièrement adoré, le genre de gratin qui fait aimer le chou ! Un petit air de tartiflette mais sans trop de calorie ;-)
Si vous ne connaissez pas la cancoillotte, c'est un fromage à pâte fondue franc-comtois, qui est l'un des fromages les moins caloriques (c'est un atout non négligeable ^^), j'adore le glisser dans mes gratins.
Il me restait un demi chou vert dont je ne savais trop quoi faire... Après avoir regardé ce que j'avais dans mon frigo, j'ai eu l'idée de ce gratin de pommes de terre, chou, bacon et cancoillotte, une recette qui m'a permis de vider mon frigo en me régalant :-D
Ingrédients: (pour 2 personnes)
400g de pommes de terre
½ chou vert
1 oignon
100g d'allumettes de bacon
100g de cancoillotte (fromage)
huile d'olive
sel, poivre
Préparation:
Dans une casserole d'eau salée, cuire les pommes de terre sans les peler, environ 15 minutes à partir de l’ébullition (temps variable selon leur calibre, elles doivent être fondantes).
Pendant ce temps, laver et couper le chou vert en lanières.
Une fois les pommes de terre cuites, les récupérer avec une cuillère, réserver. Plonger le chou vert dans l'eau bouillante 2 minutes afin de le blanchir puis bien l'égoutter.
Peler et émincer l'oignon. Dans une sauteuse légèrement huilée, faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide, ajouter les allumettes de bacon et poursuivre la cuisson 2 minutes.
En parallèle, peler et couper les pommes de terre en morceaux.
Ajouter le chou à la sauteuse, cuire 5 minutes sur feu vif en remuant régulièrement afin de faire tomber un peu les feuilles de chou. Hors du feu, ajouter les pommes de terre, du sel et poivre et mélanger.
Répartir la préparation dans un moule à gratin (ou deux individuels), ajouter ensuite la cancoillotte (je l'ai fais fondre rapidement au micro-onde afin de la verser de façon homogène sur mon gratin).
Enfourner 20 minutes à 180°C dans un four pré-chauffé.
Merci pour cette delicieuse recette ! J'ai doublé les doses poir en avoir pour deux repas, nous nous sommes plus que régalées ma fille et moi, ce fut une réussite
Commenter cet article