Gratin de pommes de terre et courgettes façon dauphinois
28 Août 2017
Overblog
Toujours dans l'optique d'utiliser les courgettes du jardin, je vous propose ce gratin façon dauphinois où les pommes de terre se mélangent avec les courgettes pour alléger ce plat.
Donc ce n'est pas un vrai gratin dauphinois, effectivement, mais on s'en approche tout en restant dans la différence ;-) Cette version est très bonne et idéale en cette période estivale et pleine saison de la courgette.
Ingrédients: (pour 4 personnes)
500g de pommes de terre à chair ferme
500g de courgettes
1 gousse d'ail
25cl de lait
15cl de crème liquide
gruyère râpé (40g)
muscade, sel, poivre
Préparation:
Préchauffer le four à 180°C.
Éplucher les pommes de terre, les laver puis les couper en fines rondelles (idéalement à la mandoline). Ne pas les mettre dans l'eau une fois coupées car cela enlèverait l'amidon qui sert à lier le gratin.
Porter le lait à ébullition avec le sel, le poivre et une pincée de muscade. Ajouter les pommes de terre et laisser cuire 10 minutes en remuant régulièrement car la préparation à tendance à accrocher.
Pendant ce temps couper les courgettes en fines rondelles également.
Frotter le plat à gratin avec la gousse d'ail, le beurrer légèrement (j'ai oublié de le faire et ça n'a pas accroché donc facultatif).
Répartir la moitié des courgettes dans le plat puis verser les pommes de terre avec le lait par dessus, terminer par une dernière couche de courgettes puis ajouter la crème et parsemer de fromage râpé.
Enfourner environ 1h en surveillant la cuisson. Pour tester la cuisson piquer avec la lame d'un couteau, les pommes de terre doivent être fondantes. Si le dessus dore trop vite, recouvrir de papier allu.
Weight Watchers: 6SP/pers. (lait écrémé et crème légère 4%).
Excellent! Ça change du gratin dauphinois aux pommes de terre uniquement!!! Plat recommandé pour un soir avec une salade verte! Les enfants ont apprécié...
Commenter cet article