L'orange est de saison profitons en pour l'utiliser aussi dans les gâteaux ! :-)
Je vous propose aujourd'hui des petits moelleux à l'orange façon baba (sans alcool, ou avec voir en fin de recette). La base du gâteau est plus facile et rapide à réaliser qu'un vrai baba au rhum puisque ce n'est pas une pâte levée mais simplement une pâte à cake très moelleuse. Elle sera ensuite imbibée d'un sirop à l'orange tel un baba.
Pour cette recette j'ai pu testé mes moules mini raggio de Silikomart autrement que pour les entremets et je suis ravie du résultat! Si vous ne disposez pas de ce moule, utilisez des moules à savarin ou kouglof, l'important est qu'ils aient un trou au centre afin que les gâteaux imbibent plus facilement le sirop.
Ingrédients:(pour 6 personnes)
4 oranges (dont au moins une non traitée)
100g de beurre fondu
60g de sucre semoule
120g de farine
2cc de levure chimique
2 œufs
60 g de sucre glace
Préparation:
Préchauffer le four à 180°C.
Presser et zester une orange.
Mélanger le beurre fondu, le jus et les zestes d'orange (j'utilise ce type de zesteur très efficace). Ajouter le sucre semoule, la farine et la levure, puis incorporer les œufs un à un.
Verser la préparation dans des moules individuels en silicone (type savarin, kouglof...) jusqu'au 3/4.
Enfourner 25 à 30minutes. Le temps est variable selon le four et le moule utilisé, bien surveiller la cuisson et la vérifier à l'aide d'une lame de couteau qui doit ressortir sèche.
Laisser refroidir puis démouler.
Préparer ensuite le sirop, presser les 3 oranges restantes. Verser le jus dans une casserole avec le sucre glace, mélanger puis porter à ébullition. Laisser cuire 3/4 minutes.
Disposer les moelleux dans un plat pas trop grand puis les arroser du sirop chaud, verser tout le sirop directement sur chaque gâteau puis les laisser tremper 2h afin de bien les imbiber (les retourner au bout d'une heure).
Ce temps passé, retirer les gâteaux du sirop puis les converser au réfrigérateur ou à température ambiante.
Suggestion: Pour une version orange-rhum, ajouter 10cl de rhum dans le sirop hors du feu.
On vient de m’offrir ces moules et je voulai justement les tester ! Et j’avais envie d’un gâteau à l´orange. <br />
Parfait timing !!! Mille merci pour ces recettes
Commenter cet article