Et voici une nouvelle recette d'amuse-bouche parfait pour un apéro ou pour vos apéritifs dinatoires. Je vous avoue que je suis addict aux verrines... On peut faire de si jolies présentations avec des recettes toutes simples ! Comme ici avec ces verrines bi-couleur composées d'une gelée de tomates (du jardin j'essaie d'écouler mon stock) et d'une panna cotta légère à la mozzarella.
En plus d'être jolies, ces verrines étaient très bonnes et fraîches. Servies avant un barbecue c'est appréciable et cela reste léger pour conserver un peu d’appétit pour la suite ;-)
Ingrédients: (pour 10 petites verrines)
Pour la gelée de tomates:
400g de tomates bien mûres
4g de gélatine en feuille (ou 1g d'agar-agar)
quelques feuilles de basilic
sel, poivre
Pour la panna cotta mozzarella
25cl de crème liquide (entière ou légère au choix)
125g de mozzarella bufala (une boule)
4g de gélatine en feuille (ou 1g d'agar-agar)
sel, poivre
Dressage:
quelques tomates cerises
quelques feuilles de basilic
vinaigre balsamique
Préparation:
Placer les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Mixer les tomates avec le basilic au mixeur plongeant puis passer au tamis afin de retirer peau et pépins.
Faire chauffer la moitié de la préparation, hors du feu incorporer la gélatine essorée (si utilisation d'agar-agar il faudra porter la préparation à ébullition et mélanger sans arrêt pendant une grosse minute).
Ajouter l'autre moitié de tomates mixées, du sel et poivre au goût.
Répartir la préparation dans le fond des verrines et placer au frais 2h.
Pour la panna cotta:
Placer les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Faire chauffer la crème avec la mozzarella coupée en petites morceaux, chauffer jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu puis saler et poivrer au gout.
Hors du feu ajouter la gélatine essorée et bien mélanger (si utilisation d'agar-agar il faudra porter la préparation à ébullition et mélanger sans arrêt pendant une grosse minute).
Laisser refroidir à température ambiante puis répartir dans les verrines par dessus la gelée de tomates désormais prise.
Réserver au réfrigérateur au moins 2h (peut se préparer la veille).
Avant de servir disposer des tomates cerises coupées en deux, un filet de vinaigre balsamique et des petites feuilles de basilic.
Weight Watchers: 2SP (crème 4%) ou 3SP (crème 12%)
Bonjour;<br />
J'ai besoin d'un petit conseil, j'ai essayé cette recette mais sans succès, la gelée de tomate n'a pas pris du tout et je ne comprends pas pourquoi. Pensez-vous que la qualité de la gélatine peut y être pour quelque chose ?
Commenter cet article