Panna cotta au foie gras, confit d'oignon et truffes
2 Décembre 2018
C'est partit, la saison des recettes festives est désormais ouverte! Tout au long du moins de décembre, chaque jour une nouvelle recette pour les fêtes, salée ou sucrée, sera mise en ligne. Nous reprendrons le rythme habituel en janvier avec des recettes légères pour compenser des petits excès de fin d'année ;-)
Pour ouvrir les festivités, je vous propose ces panna cotta de foie gras au confit d'oignons et truffes noires, je crois qu'on ne peut pas faire plus festif 😜 A proposer comme entrée ou à l'apéro dans de plus petites verrines. Cette recette est facile à faire et se prépare à l'avance, de quoi être tranquille pour profiter de sa soirée. Le confit d'oignon peut se préparer la veille (ou même quelques jours à l'avance conservé dans un bocal hermétique au frais).
Ingrédients:
(pour 6 personnes - j'ai utilisé ces verrines d'une contenance de 12cl / possible de faire en version mini pour l'apéro)
Placer les feuilles de gélatine 10 minutes dans un bol d'eau froide afin de les ramollir.
Porter la crème à ébullition. Hors du feu ajouter le foie gras puis mixer au mixeur plongeant jusqu'à obtenir une crème lisse. Saler, poivrer puis ajouter la gélatine, bien mélanger afin de la dissoudre complètement.
Laisser tiédir à température ambiante puis répartir dans des verrines (12cl de contenance). Placer au réfrigérateur au moins 2 heures (possible de préparer la veille).
Pendant ce temps, préparer le confit d'oignon. Peler et émincer finement les oignons.
Dans une sauteuse, faire fondre le beurre puis faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter ensuite le vinaigre et le miel puis laisser cuire 45 minutes sur feux doux en remuant de temps en temps. Les oignons doivent être fondants. Laisser ensuite refroidir.
Au moment de servir, répartir du confit d'oignon sur chaque verrine, terminer par ajouter les brisures de truffes noires.
Avec le TM6:
Verser la crème et le foie gras coupé en petits morceaux dans le bol, chauffer 5 min/70°C/vitesse 1. Le fois gras doit être complètement fondu, si besoin ne pas hésiter à mixer rapidement.
Assaisonner au goût puis ajouter la gélatine, bien mélanger puis répartir dans des verrines. Placer au frais au moins 2h.
Peler et couper les oignons en deux. Mettre les oignons dans le bol et hacher 5 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule.
Ajouter le beurre, le miel, la crème de vinaigre balsamique et le sel, puis confire 20 min/Varoma/vitesse 1, sans le gobelet doseur. Laisser refroidir.
Au moment de servir, répartir du confit d'oignon sur chaque verrine, terminer par ajouter les brisures de truffes noires.
Vous n'avez pas encore le TM6 ?
Retrouvez l'offre du mois en cours + des infos en cliquant ici.
N'hésitez pas à me contacter je peux être votre conseillère dans toute la France 😊
Bonjour, j'ai mis le lien vers le foie gras que j'ai utilisé...
A
Adèle
29/10/2021 11:30
Bonjour,<br />
Merci pour cette recette que je vais tenter !!!<br />
Si le foie gras que j’ai trouvé n’est pas truffé, dois je en rajouter dans la recette au moment de l’étape 2?<br />
Merci d’avance !
Bonjour c'est écrit sur la recette au niveau des ingrédients.
S
Sandra
21/12/2018 21:31
Bonjour, <br />
Il faut 2 feuilles et demi de gélatine ou deux demies feuilles? Ca a l'air bien bon tout ça, je vais tenter!<br />
Merci pour toutes ces recettes.
Bonjour, il faut 2 feuilles et demie. Si c'était 2 demies feuilles, autant dire 1 feuille non? ;-)<br />
Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année.
C
Christelle
05/12/2018 10:14
Bonjour Amandine,<br />
Merci beaucoup pour ta magnifique recette qui m'inspire pour mon repas de Noël.<br />
Habitant en Suisse, je ne peux malheureusement pas me faire livrer par la Valette. En Suisse, je ne trouve pas non plus de brisures de truffe noire de Périgord mais je la trouve entière. <br />
Pourrais-tu m'indiquer comment tu adapterais ta recette avec la truffe entière?<br />
Merci beaucoup déjà pour ta précieuse aide!
Commenter cet article