Parmentier de lentilles corail aux légumes

Parmentier de lentilles corail aux légumes
Il me restait encore 2 belles butternut du jardin, je me suis dit que j'allais en faire une purée puis finalement j'ai eu l'idée de plutôt faire un parmentier. N'étant pas fan de viande, j'ai réalisé une sorte de bolognaise à base de lentilles corail dans laquelle j'ai glissé carotte et poireau, selon le gout et la saison vous pouvez varier les légumes (carotte/champignons, courgette/aubergine...).
 
C'était vraiment très bon et rassasiant, avec les quantités énoncées plus bas j'ai pu faire deux plats à gratin (comme sur la photo) mais c'était finalement un peu trop pour deux adultes et un enfant, j'ai donc indiqué pour trois personnes (adultes). Un parmentier qui reviendra souvent à la maison ;-)
 

Ingrédients: (pour 3 personnes)

  • 800g de butternut
  • 300g de pommes de terre
  • 1 cc de muscade
  • 120g de lentilles corail
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 blanc de poireaux
  • 20cl de coulis de tomates
  • 1cc de persil ciselé
  • fromage râpé (facultatif)
  • sel, poivre
  • huile d'olive
Préparation:
  1. Peler et couper en dès la butternut et les pommes de terre. Cuire dans une casserole d'eau salée une vingtaine de minutes après le départ de l'ébullition.
  2. En parallèle, peler et émincer finement l'oignon. Faire chauffer un filet d'huile dans une sauteuse puis faire revenir l'oignon quelques minutes. Peler et couper la carotte en petits dès, émincer finement le blanc de poireau, ajouter le tout dans la sauteuse ainsi que les lentilles corail, le coulis de tomate et le persil, couvrir d'eau à hauteur, saler et poivrer puis laisser cuire une vingtaine de minutes (si besoin d'ajouter de l'eau en cours de cuisson, le faire petit à petit plutôt que d'en ajouter trop dès le départ).
  3. Préchauffer le four à 200°C.
  4. Une fois les pommes de terre et butternut cuites, les égoutter puis les écraser à l'aide d'un presse-purée. Saler et ajouter la muscade.
  5. Dans un plat à gratin, verser la préparation aux lentilles puis la purée, parsemer de fromage râpé si désiré.
  6. Enfourner 20 minutes.
Weight Watchers:  4SP (avec 40g de gruyère râpé)
parmentier végétarien

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Testée hier et mon mari a adoré, moi aussi d'ailleurs.
Par contre, les enfants sont plus difficiles à convaincre pour tout ce qui est nouveau mais on refera quand même !
Répondre
N
Trop trop bon! Tout le monde s'est régalé et c'est un miracle!
Répondre
L
Une bonne recette!!Merci pour toutes ces bonnes recettes.
Répondre
V
"Peler et couper la carotte en petits dès, émincer finement le blanc de poireau, ajouter le tout à la casserole" je suppose que tu as voulu dire "à la sauteuse"?
Répondre
A
Oui
L
Recette testée hier soir avec une courge muscade qui attendait son heure, j'aurais juste du faire cuire les lentilles un peu plus longtemps, mais délicieuse ! :-)
Répondre