Pizza de chou-fleur et salade friseline

Pizza de chou-fleur et salade friseline
Une pâte à pizza à base de chou-fleur? Bah oui ! Vous avez peut-être déjà vu passer ce genre de recette qui fait un peu le tour des blogs, il était temps que je me lance et que je teste ! Et bien franchement je me suis régalé, l'idée est plus de manger du chou-fleur différemment (c'est top pour les enfants) que d'imiter une pizza en goût car non ça n'a pas le même gout qu'une pâte à pizza cela va de soit ;-) on sent le chou-fleur mais ça reste assez léger. C'est donc une bonne recette pour manger du chou-fleur même si on n'est pas trop fan de ce légume. Dans le même esprit (manger du chou-fleur différemment) vous trouverez sur le blog une recette de chou-fleur cantonais (c'est bluffant on ne sent pas du tout le chou-fleur pour le coup) ainsi qu'un risotto de chou-fleur lui aussi délicieux. Pour la garniture de la pizza, vous avez le choix libre et large ! Pour ma part je suis resté classique: jambon-mozza et je l'ai accompagnée d'une salade.
 
pizza chou fleur
 
Ingrédients:
  • 500g de fleurettes de chou-fleur
  • 2 œufs
  • 50g de fromage blanc ou de yaourt nature
  • 50g de fromage râpé (ici gruyère)
  • sel
  • 20cl coulis de tomate
  • garniture pour la pizza (champignons, jambon, olives, mozza, fromage râpé, anchois...)
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Laver et bien sécher le chou-fleur. Mixer les fleurettes afin d'obtenir une fine semoule. Pour cela j'ai utilisé mon hachoir manuel Téfal qui fait bien son job ;-)
  3. Dans un récipient battre les œufs en omelette puis incorporer le fromage blanc ou yaourt nature, fouetter afin d'obtenir une préparation lisse puis incorporer le fromage râpé et enfin la semoule de chou-fleur, saler.
  4. Étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson en donnant une forme arrondie et en tassant bien la pâte.
  5. Cuire à blanc 30 minutes, au bout de 10 minutes ouvrir la porte du four afin que la vapeur puisse d'échapper. Si la pâte n'est pas assez dorée, poursuivre la cuisson quelques minutes.
  6. Sortir la pâte du four puis étaler le coulis de tomate et garnir selon le goût et l'envie. Pour ma part une tranche de jambon, une demie boule de mozza et un peu d'origan.
  7. Enfourner quelques minutes la pizza garnie.
  8. Une fois la pizza cuite, servir chaud avec lune salade.
 
pâte à pizza au chou fleur

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Bonjour, testé cette recette ce midi malgré un gros doute de validation par les ados de la famille...Résultats tout le monde à adoré ! un grand merci pour votre créativité !
Répondre
B
Votre blog est une source d'inspiration régulière pour moi. J'ai tenté cette pizza et vraiment incroyable. Merci à vous.
Répondre
S
Bonsoir, j'ai fait . Mon homme faisait la tronche, une pizza au chou fleur ! Et en fait il c'est regalé,avec du skyr dans la pâte, un steack haché dans la sauce tomate maison.
Répondre
R
Quelle bonne idée, vraiment très bon, je n'ai pas mis de fromage dans la pâte pour l'alléger et mis 90 g de skyr à la place. Merci
Répondre
G
Bonjour<br /> Excellent ! toute la famille a aimé. C'est une bonne façon de manger de la pizza sans culpabiliser et de faire le plein de légumes !
Répondre