Salade de patate douce rôtie au houmous et raisins noirs
11 Octobre 2018
Il n'y a pas que l'été pour manger de belles salades! En voici une complète, parfaite pour l'automne, composée de patate douce et courgette rôties, de pois-chiches grillés, de pousses d'épinards et de raisins noirs, le tout nappé d'un délicieux houmous.
La recette est facile et plutôt rapide, elle semble longue à l'écrit car je détaille toujours un max :-D mais hors temps de cuisson, vous y passerez environ 10 minutes, allez disons 15 pour les escargots ;-)
2 poignées de pousses d'épinards (ou de salade verte)
une petite grappe de raisins noirs
180g de pois-chiches cuits
½ citron jaune
½ gousse d'ail
quelques brins de coriandre
1cc de paprika (ou autre épice: tandoori, curry...)
huile d'olive
sel, poivre
Préparation:
Préchauffer le four à 180°C.
Laver, sécher et couper la courgette en fines rondelles. Peler et couper la patate douce en rondelles pas trop fines (3-4mm).
Dans un sac congélation, verser un peu d'huile d'olive, ajouter les rondelles de courgette secouer pour mélanger et bien enrober les rondelles, les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et parsemer de coriandre ciselée.
Dans le même sac, verser les patates douces, 80g de pois-chiches, le paprika et un peu d'huile d'olive, secouer pour bien enrober le tout. Étaler sur la plaque à coté des rondelles de courgette.
Enfourner 15 minutes, ce temps passé, retirer les courgettes du four et retourner les rondelles de patates douces, poursuivre la cuisson 15-20 minutes pour les patates douces et pois-chiches. Laisser ensuite refroidir.
Pendant ce temps, préparer le houmous, mixer les pois-chiches restant avec le jus d'un demi-citron, une demie gousse d'ail, de la coriandre ciselée, du sel et poivre. Ajouter un peu d'eau au fur et à mesure jusqu'à obtenir la consistance désirée (texture un peu liquide pour napper la salade).
Dans un saladier, ajouter les pousses d'épinards, les grains de raisins coupés en deux, les légumes et pois-chiches rôtis, du sel et poivre.
Bonjour, bonne idée cette salade. J'adore le houmous, mais bizarrement je n'avais jamais pensé à le détendre à l'eau pour le transformer en sauce salade, merci pour le tuyau
Commenter cet article