Ne fuyez pas en courant en voyant le mot "soupe" celle-ci peut se déguster froide ;-)
J'ai beaucoup aimé cette soupe à la tomate et pesto qui était proposée dans la semaine de batch cooking light, du coup je l'ai refaite afin de faire de jolies photos pour vous proposer la recette à part (hors batch cooking) et en apportant quelques petites modif personnelles...
Je ne suis pas trop soupe mais celle-ci j'ai adoré ! J'ai testé chaude et froide, les deux versions sont très bonnes mais quand il fait bien chaud, froid c'est super appréciable !
Ingrédients: (pour 6 personnes)
1kg de tomates bien mûres
2 oignons
50cl d'eau (à adapter selon la consistance désirée)
40g de parmesan
2 gousses d'ail
30g de pignons de pin
1 bouquet de basilic
huile d'olive
sel, poivre
Préparation:
Peler et émincer finement les oignons.
Dans une grande casserole, faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir les oignons. Pendant ce temps couper les tomates en petits dès.
Ajouter les tomates dans la casserole et laisser mijoter une trentaine de minutes.
Préparer un pesto express, verser les pignons de pins, le parmesan fraîchement râpé, les feuilles de basilic et les gousses d'ail pelées puis mixer. Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive, un peu de sel et poivre et mixer à nouveau.
Ajouter le pesto dans la casserole ainsi que 50cl d'eau (possibilité d'en mettre plus pour une soupe plus liquide ou moins si les tomates ont rendues beaucoup de jus, à adapter donc au goût).
Poursuivre la cuisson 10 minutes puis mixer au mixeur plongeant ou blender puis filtrer (afin de retirer les peaux de tomates assez désagréables en bouche). Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Déguster cette soupe froide ou chaude.
Version avec Cookeo: Faire revenir les oignons dans un peu d'huile en mode dorer. Ajouter les tomates et poursuivre la cuisson 5min en remuant. Verser 50cl d'eau + le pesto et cuire sous pression 5min. Mixer et rectifier l'assaisonnement si necessaire.
Merci pour cette délicieuse recette, testée et approuvée ! <br />
En revanche, avec quoi filtrez-vous la soupe ? Avec ma passoire, ça donne quelque chose d’assez « flotteux », j’ai du remélanger ensuite, quitte à avoir des peaux de tomate. Preneuse d’un bon conseil 😊
Commenter cet article