Voici une recette traditionnelle du Nord de la France d'où je suis originaire, si vous ne connaissez pas il s'agit d'une pâte levée briochée à laquelle on fait quelques trous pour y saupoudrer de la cassonade blonde ou brune selon le goût (pour ma part j'utilise de la brune qui donne un petit goût caramel) un peu de beurre et de crème (non ce n'est pas très light comme dessert ^^).
Le fait de faire des trous permet à la garniture de se faufiler dans la pâte pendant la cuisson, miam! En somme c'est une tarte à la fois moelleuse de part son côté brioché et aussi craquante grâce à sa garniture sucrée, un contraste bien gourmand ;-) et demain RDV pour une autre recette de tarte encore une fois bien régionale !
Ingrédients:
250g de farine de blé
10g de levure de boulanger fraîche
5cl de lait
50g de sucre en poudre
3 œufs
80g de beurre pommade
une bonne pincée de sel
Pour la garniture:
120g de sucre vergeoiseblonde ou brune
40g de beurre
5cl de crème liquide
Préparation:
Délayer la levure dans le lait tiède et laisser agir une dizaine de minutes.
Dans la cuve d'un robot à pétrin, verser la farine puis creuser un puits, ajouter les œufs, le sucre, le sel et le mélange lait+levure. Pétrir quelques minutes à vitesse moyenne et ajouter le beurre pommade en morceaux quand la pâte commence à se décoller des parois. Prolonger le pétrissage encore 5 minutes.
Former une boule, recouvrir d'un linge humide et laisser pousser la pâte 1H à température ambiante.
Beurrer et fariner un moule à manqué, verser la pâte dans celui-ci et l'étaler à l'aide de la paume de la main, laisser de nouveau pousser la pâte 30 minutes.
Préchauffer le four à 200°C.
Récupérer la pâte et y faire quelques trous avec l'index puis saupoudrer de vergeoise et de petits morceaux de beurre, verser la crème par dessus en filet (si la pâte colle un peu trop au doigt, faire les trous une fois avoir saupoudré de cassonade).
Enfourner 25/30 minutes en surveillant en fin de cuisson. Couvrir le dessus de la tarte si nécessaire.
Commenter cet article