Une tarte à la mousse au chocolat cuite au four, une façon originale de garnir une tarte et de déguster une mousse au chocolat...
C'est le dessert que j'ai réalisé cette année pour Pâques donc décoré pour l'occasion. La recette était déjà sur le blog depuis 4ans à vrai dire, mais j'en ai donc profité pour actualiser mes photos, j'en ai tout de même conservé une ancienne pour vous montrer la découpe (photo que je n'ai pas pu refaire car tarte emportée chez mes parents).
J'aime beaucoup la texture de la mousse au chocolat cuite, elle est croquante à l'extérieur et fondante à cœur, sur une pâte sablée bien croustillante cela fait un bel équilibre, miam!
Mélanger la farine et le sucre puis ajouter le beurre coupé en dès et malaxer du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse.
Faire un puits et verser l’œuf et le sel dans celui-ci. Mélanger à la main, sans trop pétrir, puis former une boule.
Filmer et placer au réfrigérateur au moins 30 minutes.
Préchauffer le four à 190°C.
Étaler la pâte directement sur du papier cuisson puis la foncer dans un cercle à tarte. Piquer la pâte à la fourchette, recouvrir de papier cuisson et de billes céramique.
Enfourner 10 minutes, retirer le papier cuisson et le cercle puis poursuivre la cuisson 10 minutes à blanc. Laisser refroidir le temps de préparer la mousse.
De la mousse:
Dans une casserole porter à ébullition le lait et la crème liquide, hors du feu ajouter le chocolat coupé en morceaux , attendre 2/3 minutes puis mélanger afin homogénéiser la ganache. Ajouter ensuite le beurre coupé en morceaux et les jaunes d’œufs.
Monter les blancs en neige ferme en incorporant la cassonade en fin de préparation.
Verser les blancs d'œufs en trois fois dans le chocolat en mélangeant délicatement entre chaque ajout.
Verser la mousse dans le fond de tarte puis enfourner de nouveau 10 minutes. Éteindre le four et laisser la tarte refroidir dedans, porte entrouverte.
Si pour Pâques décorer d’œufs, poule, lapin en chocolat...
Commenter cet article