Ici dans le Nord, nous avons pour tradition de confectionner et d'offrir ces gaufres (gaufrette/galettes...) pour la nouvelle année. A défaut de pouvoir vous en offrir, je vous transmet la recette traditionnelle de la région 😁 Et j'en profite pour vous souhaiter une très belle année !
Ce sont des gaufres fines et croustillantes, rien à voir avec les gaufres de foires ou de mardi-gras. Celle ci croquent sous la dent et se conservent beaucoup plus longtemps. C'est une recette vraiment très facile et rapide à réaliser, il suffit de mélanger les ingrédients. Il faut juste prévoir un petit temps de réfrigération pour manipuler facilement la pâte et faciliter sa cuisson tout en lui apportant tout son croquant...
Il vous faudra aussi un gaufrier muni de plaque à gaufrettes. Les plaques à gaufres classiques ne feront pas l'affaire. J'utilise pour ma part ce gaufrier Lagrange sur lequel j'ajoute les plaques pour gaufrettes.
Ingrédients:(pour une soixantaine de gaufres)
400g de farine T45
300g de vergeoise blonde
200g de beurre
2 œufs
3 à 4 CS de rhum ambré (facultatif, on peut le remplacer par de l'extrait de vanille)
Préparation:
Dans un saladier, mélanger la farine et la vergeoise.
Faire fondre le beurre sur feu doux puis l'ajouter au saladier ainsi que les oeufs et le rhum puis mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Former une boule, la filmer et placer au frais au moins 2h pour que celle ci durcisse.
Lorsque la pâte est dure, la diviser en deux et former et former 2 boudins de 3cm de diamètre environ.
Direction le réfrigérateur de nouveau pour 3/4h (même une nuit), puis couper les boudins en tronçons d'1cm d'épaisseur.
Cuire dans un gaufrier chaud, muni de plaques pour gaufrettes, en plaçant un tronçon de pâte au centre de chaque plaque. Refermer le gaufrier en maintenant appuyé quelques secondes pour aplatir les gaufres sous la chaleur et leur donner une forme ronde. La cuisson est rapide, un peu moins d'une minute pour mon gaufrier.
Laisser refroidir les gaufres sur une grille. Elles sont un peu molles à sortie du gaufrier mais vont durcir et devenir croustillantes en refroidissant.
Conserver au sec dans une boîte hermétique (elles se conservent facilement un mois).
Bonsoir<br />
Je viens de faire ma pâte pour demain. <br />
Par contre je n'ai que les plaques a bricelets cela conviendra t'il?<br />
Merci et bonne soirée
Bonjour Amandine,meilleurs voeux pour 2024,Quel bonheur de voir cette recette de gaufres pour la nouvelle année, merveilleux souvenirs de ma region natale,je les refais plusieurs fois dans l'annee,.Bonne journee
Hello, testé avec la farine de sarrasin ! Un succès !<br />
Du coup, j'ai réalisé les 2 recettes en divisant par deux ! Gaufrettes appréciées par les petits et les grands 🤗
A
Amandine Cooking
04/01/2024 12:02
Bonjour, il faut tester pour le savoir :) <br />
Belle année !
Commenter cet article