17 Décembre 2025
/image%2F0651923%2F20251210%2Fob_61f7f4_verrine-poire-pain-epices.jpg)
Voici une verrine poire–pain d’épices ultra simple mais terriblement gourmande… le genre de dessert express que j’adore proposer en décembre 🎄
On retrouve toute la douceur de la poire fondante, la chaleur des épices et une chantilly vanillée légère qui apporte le côté frais et aérien. C’est une recette parfaite pour un dessert de fête rapide, pas compliqué, économique et qui permet aussi d’utiliser du pain d’épices entamé.
Ces verrines sont prêtes en quelques minutes, peuvent être préparées à l’avance et donnent un joli résultat sur la table. Un dessert de Noël facile, réconfortant, et qui plaît autant aux adultes qu’aux enfants !
Quelle contenance pour ces verrines ?
Les quantités données conviennent pour 4 verrines d’environ 20 cl. Ce qui permet de superposer deux belles couches de compotée et de chantilly sans que ce soit trop copieux.
Peut-on préparer ces verrines à l’avance ?
Oui, vous pouvez préparer les compotées de poires/pain d’épices jusqu’à 24h en avance, et les conserver au réfrigérateur dans des boîtes hermétiques. Le montage des verrines peut se faire 4 à 6h avant dégustation. Ajoutez simplement les morceaux de pain d’épices réservés au moment de servir pour garder une bonne texture.
Par quoi remplacer le pain d’épices ?
Si vous n’aimez pas le pain d’épices, vous pouvez le remplacer par des spéculoos, des biscuits sablés, ou même des madeleines pour une version plus douce. Le résultat restera gourmand et parfaitement adapté aux fêtes.
/image%2F0651923%2F20251210%2Fob_b816f4_verrine-poire-pain-epice.jpg)
Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©
Commenter cet article