3 jours à la découverte de l'île de Paros

que faire à paros

 

Nous avons passé 3 nuits sur l'île de Paros et je peux déjà vous dire que c'était trop court 😉
 
Si mon voyage était à refaire, j’enlèverai une nuit à Mykonos pour en ajouter une à Paros, qui est plus diversifiée, il y a donc plus de choses à faire et voir. Je pense que 4 ou 5 nuits c'est bien pour pouvoir faire le tour de l'île sans trop se presser, tout en profitant de moments détente et baignade.
 
Tout d'abord, nous sommes arrivé de Mykonos via le ferry qui à mis environ 40min. Nous avons ensuite loué une voiture face au port de Parikia, vous ne pourrez pas manquer les boutiques de location qui sont nombreuses. Nous avons demandé le prix à 3 et avons eu une petite voiture pour 50€ la journée (déjà moins cher qu'à Mykonos vous voyez).
 
Puis nous avons pris la direction de notre hôtel à 6min en voiture depuis Parikia, bon emplacement donc, mais il faut tout de même un véhicule si vous y logez.
akrotiri hotel avis
 
Nous logions à l'hôtel l'Akrotiri qui est un 3 étoiles mais qui vaut bien 4 selon nous.
 
Un assez petit hôtel, tout comme à Mykonos, qui permet d'être au calme. Il y a une piscine extérieur qui était très loin d'être bombée malgré la période estivale !
 
Niveau chambre c'était très propre et confortable, nous avions un petit balcon terrasse avec vue sur la mer vers le port de Parikia. Le seul petit bémol c'est qu'il n'y avait pas le tout à l'égout, donc interdiction de mettre le papier dans le WC, c'est très courant en Grèce et sur les îles (en Algarve au Portugal également nous avions eu le cas) mais plutôt dans les restos et bars, les hôtels non, sauf celui là. C'est peut être ça qui leur a fait perdre une étoile (je ne connais pas trop les critères).
 
Le petit déjeuner est fait maison par le cuisinier, un large choix de mets sucrés (je pense qu'il aime la pâtisserie ce Mr lol), nous avons pris un seul repas le soir car pas de pension ici, c'était très bon également.
 
Le personnel est adorable et il y avait même une dame qui parlait français (chose rare dans les Cyclades !!!). Bref nous recommandons cet hôtel qui a un très bon rapport qualité/prix !
 
PS: j'ai filmé un room tour dispo en story à la une sur mon Instagram "amand-in-and-out", mais j'ai complètement oublié les photos, donc j'ai pris celles du site pour mon montage, qui sont très fidèles à la réalité.
 

Que faire à Paros ?

  • Visiter Náoussa au nord de l'île
Un joli port de pêche et une charmante ville typique des Cyclades (comme on les aime 😊).
naoussa paros
Nous y sommes allé le matin car visiblement le soir c'est bombé de monde, notamment les restaurants. Comme je vous l'ai déjà dit, nous préférons faire des ballades au calme et en arrivant vers 10h c'était parfait ! Nous avons pu faire plein de jolies photos souvenirs loin de la foule.
 
Côté port, il y a pas mal de petits bateaux de pêcheurs, certains même très jolis. Vous pourrez peut être même voir sécher des poulpes fraîchement pêchés !
 
La particularité de ce petit port, c'est les vestiges d'une ancienne forteresse qui lui donne beaucoup de charme. Vous pourrez ensuite vous promener dans ses ruelles blanches au milieu des bougainvillées, des pavés, des boutiques de souvenirs, et petits bars et restos. Si vous êtes amateurs de poissons, vous êtes au bon endroit 😉 Un incontournable sur l'ile de Paros.
 
que visiter a paros
paros cyclades
 
  • Le joli village de Lefkes

Situé au centre de l'île, au milieu des montagnes, c'est le plus grand village. Donc si vous n'avez pas beaucoup de temps sur place, c'est celui là que je vous conseille de visiter !

Par contre attention, ça monte beaucoup. Nous nous sommes d'ailleurs garé en haut du village et avons emprunté les escaliers prévus pour y descendre avant de commencer la visite dans les rues très pentues, et finalement là on se dit... les escaliers c'est pas si mal 😅 mais la visite en vaut largement le coup car c'est magnifique ! A faire absolument si vous aimez les villages très traditionnelles et typiques, c'est le plus joli que nous avons vu.
 
lefkes paros
 
  • Parikia, la capitale de l'île
Je vous avoue que lorsque l'on arrive par le port à Parikia, ça ne paye pas de mine... La grande avenue où nous arrivons c'est beaucoup de locations de voiture et restaurants "attrapes touristes" on va dire. MAIS ne faites pas l'erreur de ne pas vous attarder sur cette ville car le vieux Parikia est magnifique. Nous l'avons visité du soir et je n'ai pas pris de photos (j'étais crevée j'avoue 😆). En tout cas un petit tour y est à faire, et ça vous laissera la surprise de la découverte !
 
Nous avons bu un verre sur un rooftop "Solair Paros" qui donne une belle vue sur la ville. Les prix sont corrects et l'endroit très joli, c'est assez petit donc si vous voulez y diner (cuisine qui fait un peu gastro), pensez à réserver. C'est ici que Mr a fait sont plus beau clishé de moi 😜 J'adore cette photo !
 
Après notre verre nous avons diné au restaurant "Aromas" tenu par des français donc un carte en français est dispo (AMEN 😆). Cuisine grecque très bonne, les crevettes saganaki y sont excellentes ! D'ailleurs je vous conseille d'aller diner dans les petits restaurants face au vieux port, il faut marcher environ 10min pour s'éloigner un peu du coin "touriste". C'est là où vous trouverez des tavernes avec une cuisine plus authentique.
 
parikia paros
 
  • Se baigner sur ses belles plages
1- Kolimpithres
 
Si vous n'avez le temps que pour une seule plage ça serait celle-ci !
 
Sable blanc fin, eau chaude, turquoise et limpide ... cette plage se situe dans une baie et ce sont des petites criques entourée de rochers. Il n'y avait aucune vague et le bord est peu profond, c'était très agréable de s'y baigner et la plage est vraiment très jolie.
 
A faire plutôt le matin (nous y sommes arrivé vers 11h après notre visite de Naoussa). Quand nous sommes reparti vers 13h pour déjeuner, c'était impossible de trouver une place pour les serviettes. Une fois de plus les transats prennent beaucoup de place sur cette plage et comme ce sont des criques, la plage est assez petite.
Kolimpithres paros
 
2 et 3- Molos Beach et Kalogeros Beach
 
Ces 2 plages sont à 5min à pied l'une de l'autre et vous pouvez vous garer entre les deux afin de profiter de ces 2 plages au même moment. Elles sont proches du village de Marpissa, joli petit village également, on fait rapidement le tour donc vous pouvez prévoir la visite en plus en passant par là éventuellement 😉
 
Molos Beach est une plage très peu touristique, vous y serez presque seul au monde ! Aucun transat et une longue plage de sable... j'ai l'impression que c'était putôt les locaux qui étaient présents. En tout cas il y avait facilement 10m d'espace entre chaque serviette donc plage très calme. Le bord est vraiment très peu profond, on a pu marcher très loin en ayant toujours pieds. Il y avait pas mal de vagues (mais pas trop grosses), c'est une plage vraiment sympa pour les familles.
 
Et juste à côté vous avez Kalogeros Beach un peu dans le même esprit mais qui a la particularité d'être une plage d'argile. Vous pourrez donc faire un masque visage ou corps avec l'argile naturelle à prendre à même la roche, peau toute douce garantie !
 
les plus belles plages de paros
4 - Golden Beach
 
Plage beaucoup plus touristique mais elle est très grande donc il y en a pour tout le monde ! Des coins avec transats et aussi beaucoup de la place pour les serviettes. Il y avait plus de monde que pour les 2 présentes mais nous n'étions pas entassés les un sur les autres ça reste très correct, mais un peu moins calme tout de même 😊
 
Sable fin et doré, d'où son nom, et très belles eaux une fois de plus. Ici vous trouverez un espèce de "banc de sable" quelques mètres plus loin. Il suffira de nager environ 4-5m sans avoir pied avant de retrouver pied un petit moment.
 
golden beach paros
  • Piso Lavadi
Un petit port idéal pour manger au restaurant ou prendre un goûter dans un joli cadre.
 
Nous nous y sommes arrêté rapidement pour le goûter après les plages de Molos et Kalogeros (la mer ça creuse 😅) c'est à 10min en voiture, et surtout boire une bonne limonade fraîche car il faisait bien chaud à Paros ! Plus qu'à Mykonos, on a trouvé l'air plus "lourd".
 
piso lavadi

 

  • Antiparos
Si nous avions eu une journée ou deux de plus, nous aurions surement pris un bateau en direction de la petite ile d'Antiparos. Faute de temps, nous ne l'avons pas fait. Je le cite tout de même dans mon article pour les personnes restant un peu plus de temps car j'en ai entendu beaucoup de bien 😊
 
La traversée se fait en une dizaine de minutes mais il faut prévoir la journée complète sur l'île.
 

Mon avis sur Paros

C'est vraiment une très belle île qui est assez diversifiée et qui mérite clairement le détour !

On regrette juste un peu de ne pas y être resté un peu plus longtemps, mais peut-être que nous y reviendrons lors d'un prochain trip dans les Cyclades qui sait ? Je garde l'idée en tête pour plus tard car il reste encore plein de belles îles à y découvrir, mais plus tard si nous avons la possibilité, car nous aimons bien changer d'une année à l'autre 😉 En tout cas la Grèce est un véritable coup de cœur pour moi, et Paros en fait parti.

L'île est beaucoup plus familiale que Mykonos, visitée juste avant, alors en aout oui il y a un peu de monde, mais rien de bien dérangeant selon nous. Nous avons pu profiter de bien des moments de calme et avons pu faire de belles ballades sans sa bousculer. Si Mykonos ville est la ville que nous avons préféré, Paros est l'île qui nous a le plus plu pendant ce séjour.

 

N'hésitez pas à retrouver mes autres articles sur la Grèce:
 
visiter paros grèce

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Nous etions à Paros debut juillet et comme vous nous avons adoré. Nous y sommes restés 3jours (4 nuits) et effectivement nous aurions bien fait une ou deux nuits de plus pour aller justement à Antiparos et faire d'autres plages. Nous avons fait tt comme vous sauf la plage de Molos (on a fait Agia Irini) et avec une balade à Paros Park. Nous avons logé en Airbnb dans le vieux Parikia avec une terrasse sur le toit c'etait top nous avons pu faire tte la ville à pied ! Vos photos me rapellent de très beaux souvenirs.
Répondre
P
Nous étions dans le même hôtel que vous mi août : le cuisinier est une cuisinière, Maria , adorable et qui nous a régalé durant 7 jours de ses délicieux petits déjeuners, tant les quiches et feuilletés salés que ses gâteaux ! J'ai retrouvé en vous lisant tous les lieux que nous avons adorés nous aussi , c'était top , merci pour cet article 😉
Répondre
A
Ah ok ! La dame qui parle français a dit « cuisinier » ah ah c’est pour ça ! Oui c’était top paros ☺️