Entremets de Saint Valentin à la fraise, pistache et chocolat

petits entremets pistache fraise chocolat
 
J'ai souvent du mal à me motiver à vous proposer une recette pour la Saint-Valentin, mais cette année, j'ai su trouver courage et motivation 🤣
 
Voici donc une nouvelle recette d'entremets individuels à partager avec votre moitié. Une alliance de fraise, pistache et chocolat. Concernant les fraises, j'utilise une purée de fraises car ce n'est pas la saison, c'est ce que j'utilise très souvent pour mes entremets dans tous les cas, c'est super pratique ! Je voulais des couleurs un peu "rouge et noir" pour changer du rose (même si j'adore ça, tellement que j'ai pris un fond et tissu rose pour la photo 😆). Ces couleurs évoquent bien l'amour mais aussi la gourmandise je trouve 😋
Évidemment, vous pouvez tout à faire réaliser ce dessert pour une autre occasion.
 
petit entremet pistache fraise
 
Ingrédients: (pour 6 pièces individuelles)
Pour la bavaroise pistache:
  • 50g de chocolat blanc
  • 7cl de lait
  • 25g de pâte de pistache
  • 1 jaune d’œuf
  • 15g de sucre
  • 12cl de crème liquide entière
  • 1 feuille de gélatine (2g)
Pour la mousse à la fraise:
  • 130g de purée de fraises
  • 13cl de crème liquide entiére
  • 1 et demie de feuilles de gélatine (3g)
Pour le biscuit chocolat:
  • 150g de beurre mou (demi-sel de préférence)
  • 100g de sucre
  • 3 jaunes d’œufs
  • 180g de farine
  • 3 CS rase de cacao en poudre
  • 1/2 sachet de levure chimique
Décoration:
Préparation:
De la bavaroise pistache:
  1. Placer la feuille de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
  2. Chauffer le lait avec le chocolat blanc sur feu doux, jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Ajouter la pâte de pistache et bien mélanger.
  3. Pendant ce temps fouetter le jaunes d’œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser une partie du lait sur le mélange en fouettant doucement.
  4. Verser la préparation dans la casserole avec le restant du lait, replacer le tout sur feu moyen jusqu'à ce que la température atteigne 85°C afin d'obtenir une crème anglaise. Hors du feu ajouter la gélatine et bien mélanger.
  5. Verser la préparation dans un cul de poule et laisser la température descendre à 25°C. Pendant que la crème anglaise refroidie, monter la crème liquide (bien froide) en chantilly ferme.
  6. Incorporer délicatement la chantilly, à l'aide d'une maryse, dès que la crème est à  25°C.
  7. Répartir la préparation jusqu'à la moitié des empreintes d'un moule individuel en silicone, j'ai utilisé un moule Saint Honoré. Placer au congélateur 1H.
De la mousse aux fraises:
  1. Placer la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide 10min.
  2. Faire chauffer la moitié de la purée de fraises sans faire bouillir. Hors du feu dissoudre la gélatine puis ajouter la purée restante, mélanger.
  3. Monter la crème (bien froide) en chantilly, incorporer délicatement la chantilly à la précédente préparation.
  4. Répartir la préparation dans le moule jusqu'à ras bord de l'empreinte, racler à l'aide d'un racloir à pâtisserie. Placer au congélateur 6h, idéalement une nuit.
Pour le biscuit au chocolat:
  1. Mélanger le beurre mou avec le sucre et les jaunes d’œufs jusqu'à obtenir une texture crémeuse.
  2. Incorporer ensuite la farine, le cacao et la levure, bien mélanger à la main (ou robot) afin d'obtenir une boule.
  3. Répartir la pâte dans un moule, ou des cercles à pâtisserie, un peu plus grand que la base du moule à entremets (j'ai utilisé le moule 6 grands ronds). On peut aussi étaler la pâte et la découper avec des emportes pièces mais il faudra une première prise au frais de 2h avant d'étaler la pâte et encore 1h avant d'enfourner, sinon les biscuits risquent de s'étaler pendant la cuisson.
  4. Préchauffer le four à 180°C puis cuire les biscuits 18min. Laisser complètement refroidir avant de démouler.
Montage et finitions:
  1. Une fois le temps de prise au congélateur passée, glacer les entremets sur une grille à pâtisserie. J'ai utilisé le glaçage miroir rouge irisé Scrapcooking* (15% de remise sur le site avec mon code: AMANDINECOOKING15) . Il suffit d'ajouter 20g d'eau et de le chauffer à 50°C au bain marie avant de le verser sur les entremets congeler, c'est super simple !
  2. Poser délicatement l'entremets sur le biscuit refroidi puis placer au réfrigérateur 3h afin qu'ils décongèlent doucement. Avant de servir, sortir les entremets du frais 15min puis planter un cœur en chocolat au sommet.
 
* lien affilié / je perçois des commissions sans que cela ne vous coûte rien de plus
entremets saint valentin

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Merci amandine pour vos recettes sublimes . Pourquoi Guy demarle arrête les moules ? Il me semblait bien que ça marchait ….
Répondre
A
on arrête juste cette gamme ! pas les moules de manière générale ;)
B
Merci pour toutes vos superbes recettes ! Mais il me semble qu'il manque la quantité de crème pour la mousse fraise , merci
Répondre
A
oups merci ! j'ai corrigé