Voici de jolies verrines façon fraisier pour finir le repas toute en légèreté.
C'est une recette que j'ai confectionnée pour le magazine Weight Watchers de Mai-juin, je suis paru dans la rubrique "blog" (voir photo en fin de recette). Il fallait donc une recette gourmande, à la fois légère et de saison, défi relevé !
Dans les tartes/gâteaux, le plus calorique est souvent la base, c'est à dire la pâte ou le cake. Le fait de déstructurer le fraisier en verrine, permet de réduire grandement les calories, on ajoutera un boudoir au fond de celle ci pour conserver un peu de mâche malgré tout ;-) La crème est elle aussi plus légère, sans forcement utiliser de produit "light" ou édulcorant pas toujours très bons pour la santé. L'ensemble est délicieux, assez sucré grâce aux fruits, parfait pour clôturer un repas sur une note légère et gourmande.
Ingrédients: (pour 4 personnes)
150ml de lait demi-écrémé
1 gousse de vanille*
2 jaunes d’œufs
1 cuillère à soupe de maïzena
30g + 20g de sucre en poudre
1 blanc d’œuf
4 biscuits à la cuillère
250g de fraises
un filet de jus de citron
* bénéficiez de 20% de remise sur le site vanille.bourbon.com avec mon code: AMANDINECOOKING (vanille bourbon de Madagascar de très bonne qualité).* lien affilié / je perçois des commissions sans que cela ne vous coûte rien de plus
Préparation:
Équeuter 100g de fraises, les mixer avec un filet de jus de citron afin de relever leur goût. Passer la préparation au tamis. Si le coulis est trop épais, ajouter une cuillère à soupe d'eau. Réserver.
Dans une casserole verser le lait et les grains de vanille récupérés dans la gousse, retirer du feu au premier bouillon.
Pendant ce temps fouetter les jaunes d’œufs avec 30g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporer la maïzena. Verser la moitié du lait chaud sur la préparation, mélanger au fouet.
Remettre le tout dans la casserole avec le reste de lait, fouetter sans arrêt sur feu doux jusqu'à ce que la crème pâtissière ait épaissie. Verser la préparation dans un cul de poule, filmer au contact puis réserver au réfrigérateur.
Pendant ce temps, monter le blanc en neige en ajoutant dès le départ les 20g de sucre restant, fouetter jusqu'à ce que la meringue soit ferme et brillante.
Incorporer délicatement la meringue à la crème pâtissière.
Dans des verrines (j'ai utilisé ces verrines d'une contenance de 12cl), placer au fond un biscuit cuillère et un peu de coulis, disposer joliment des tranches fines de fraises sur le pourtour des verrines puis verser la crème à l'aide d'une poche à douille. Décorer de morceaux de fraises.
Conserver au réfrigérateur jusqu'à dégustation.
Ce dessert est à réaliser le jour J, la crème pâtissière est fragile et ne se conserve pas plus de 24h au frais.
Recette découverte ce soir pour accompagner mes fraises... Comment dire: un pur délice !! Merci pour cette excellente recette. Nous nous sommes régalés !
Commenter cet article