Cupcake Père Noël (choco/coco)

Cupcake Père Noël (choco/coco)
Voici ma dernière recette de cupcake de Noël (pour cette année ^^). Ce sont des cupcakes au chocolat et à la noix de coco, qui ont pris au piège le Père Noël ! J'ai voulu tout simplement donner l’illusion que le père Noël était coincé dans une cheminée mais en version cupcake ;)
 
 
Ingrédients : (pour 12 mini cupcakes)
- pour la base des cupcakes :
  • 80g de farine
  • 80g de sucre
  • 40g de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuil. à café de levure chimique
  • une pincée de sel
  • 1 œuf
  • 30ml d'huile neutre
  • 10cl de lait de coco
- pour le glaçage :
Matériel :
Préparation :
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans un récipient, mélanger tout les ingrédients secs (farine, sucre, cacao, levure chimique et sel). Ajouter ensuite l’œuf, l'huile et le lait de coco, et mélanger vigoureusement jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  3. Verser la préparation dans les moules à mini muffins et enfourner environ 10 minutes (vérifier la cuisson avec un couteau, la lame doit ressortir sèche). Laisser refroidir sur la grille du four.
  4. Préparer le glaçage, mélanger au fouet le mascarpone et le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange lisse. Verser la préparation dans la poche à douille, et décorer vos cupcakes. Réserver au réfrigérateur.
  5. Confectionner les jambes de père Noël en pâte à sucre (voir photo ci dessous), réaliser les jambes, prélever un petite quantité de PAS rouge, faire une boule puis la rouler entre vos mains afin d’obtenir des "petits boudins". Procéder de la même manière pour la pâte à sucre blanche en fessant des "boudins" beaucoup plus fins. Faire ensuite les chaussures avec la PAS noire, faire une boule puis l'aplatir un peu et creuser un creux (du bout du doigt) de la taille de la jambe qui viendra plus tard s'emboiter.
  6. Après avoir confectionner tout les éléments en pâte à sucre, assembler les en humidifiant légèrement, à l'aide d'un pinceau fin (ou a défaut du bout des doigts ^^), les parties à coller, puis assembler les en appuyant légèrement, mais pas trop pour ne pas déformer vos éléments. (Avec l'eau la pâte à sucre va devenir collante ce qui permettra aux éléments de se coller entre eux). Réserver 30 minutes afin que le tout soit bien collé.
  7. Décorer ensuite vos cupcakes, parsemer le glaçage de coco râpée afin de faire illusion de neige puis planter dans le glaçage 2 jambes par cupcake.
Cupcake Père Noël (choco/coco)
* * * * * * * * * * * * * * * *
Recette réalisée en partenarait avec Cuisine-passion (cliquer sur le lien dans la liste des ingrédients et matériel qui vous amènera à la fiche produit).
 
N'oubliez pas que vous pouvez bénéficiez de 10% de remise sur tout le site Cuisine-passion avec le code promo : amandine.
 
* * * * * * * * * * * *
 
Si vous cherchez le Père Noël et bien ne cherchez plus ! Il a fourré son nez dans mes cupcakes et il est resté coincé dedans ! lol

Si vous cherchez le Père Noël et bien ne cherchez plus ! Il a fourré son nez dans mes cupcakes et il est resté coincé dedans ! lol

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
Bonjour Amandine j'aimerais réaliser ces cupcakes et vous serait-il possible de me donner la taille des moules à cupcakes. <br /> Merci
Répondre
A
Bonjour c'était un moule à mini cupcake mais je ne l'ai plus ! la recette date
X
Bonjour Amandine, je souhaite réaliser vos cupcakes, comme noël est passé je vais sauter la partie en pâte à sucre, ai-je besoin de réserver les cupcakes au réfrigérateur pour le glaçage simple à la noix de coco ou puis-je les servir directement ?
Répondre
A
oui pas besoin
A
Génial :) !!! Pauvre Père Noël :) !!!
Répondre