Petits nids de Pâques

Petits nids de Pâques
Et si pour Pâques vous faisiez des nids de Pâques comme chez le pâtissier ? Ici j'ai parfumé mes nids à la vanille car je trouve qu'elle se marie très bien avec la crème au beurre!
 
La recette prend un peu de temps et de techniques mais en suivant bien mes indications c'est tout à fait possible et vous n'en serez que plus satisfait :)
Petits nids de Pâques
Ingrédients: (pour 6 personnes)
 
Pour le biscuit:
4 œufs
100g de farine
100g de sucre en poudre
2 cuil. à café de sucre vanillé
 
Pour la crème au beurre:
200g de beurre
1 gousse de vanille
4 jaunes d'œufs
100g de sucre
 
Pour les finitions:
amandes effilées
des petits œufs de pâques
 
Matériel:
 
Petits nids de Pâques
Préparation:
Du biscuit:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer les blancs neige délicatement puis ensuite la farine en pluie, toujours en mélangeant délicatement. Étaler uniformément sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (en donnant une forme rectangulaire), puis enfourner 10 minutes.
  3. Sortir le biscuit du four, le retourner à plat sur un torchon humide, puis retirer le papier sulfurisé, et rouler le biscuit en vous aidant du torchon. Laisser ensuite complétement refroidir.
  4. Profiter du four encore chaud pour dorer les amandes à sec quelques minutes.
De la crème:
  1. Mélanger le beurre pour le rendre pommade et y ajouter les grains de vanille.
  2. Mélanger le sucre avec un peu d'eau. Porter à ébullition et cuire jusqu'à 121°C. (Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson pour contrôler la cuisson du sucre il suffit de tremper les dents d'une fourchette dans le sucre en ébullition. Si en la retirant il commence à se former des fils, c'est que le sucre est prêt).
  3. Mettre les jaunes dans le bol du batteur. Dès que le sirop est prêt, le verser doucement à petite vitesse sur les jaunes d'œufs. Dès que le sucre est entièrement incorporé battre jusqu'à complet refroidissement à grande vitesse. Une fois la préparation refroidie, incorporer petit à petit le beurre pommade. Continuer à bien battre afin d'obtenir une crème bien lisse et homogène.
Dressage et finitions:
  1. Dérouler délicatement le biscuit et l'imbiber d'un peu de sirop (porter à ébullition 5cl d'eau et 30g de sucre), puis le garnir de crème au beurre et le rouler de nouveau. Recouvrir le roulé de crème au beurre (en garder un peu pour les finitions) et saupoudrer d'amandes. Réserver au réfrigérateur 2h minimum ainsi que le restant de crème que vous verserez dans une poche à douille.
  2. Trancher le roulé, décorer le dessus de crème au beurre à l'aide de la poche à douille et décorer au centre de quelques œufs de pâques.
Picture / Amandine Cooking / Copyright ©

Picture / Amandine Cooking / Copyright ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

F
Magnifique ! Je ne suis pas très fan de la crème au beurre. Pensez vous que je puisse là remplacer par de la crème pâtissière ?<br /> Merci !<br /> Belle journée !
Répondre
C
Super recette ! Merci ! Un rendu comme sur la photo. J’ai fait le gâteau roulé en J-1 jusqu’aux finitions amandes. Je l’ai découpé le lendemain et fait les dernières finitions.
Répondre
C
Déjà fait 2 fois la recette, absolument délicieux !
Répondre
I
Bonjour c'est pour une plaque de combien de centimètres ? Et peut on aromatiser la crème au beurre?merci à lavance
Répondre
I
Merci pour vos réponses bonne journée
A
Bonjour, taille standard... ici la crème est parfumée à la vanille.
C
bonjour,<br /> Concernant le gâteau :<br /> il faut le rouler mais je ne comprends pas la phase et la technique du gâteau individuel...
Répondre
A
Bonjour une fois le gâteau roulé et pris au frais il faut le couper en gros tronçons (comme sur la photo) pour former une part individuelle.