Yakitori au boeuf et fromage (brochettes japonaises)

Yakitori au boeuf et fromage (brochettes japonaises)
Je vous propose de déguster ces petites brochettes (yakitori) au bœuf et fromage à déguster à l'apéro ou éventuellement en entrée.
 
C'est une recette vraiment très simple et rapide, on peut même dire inratable, à préparer minute car il faut les manger le temps que le fromage soit encore bien fondant ;-)
 
C'est un plat que vous trouverez dans la plupart des restaurants japonais français, mais vous aurez plus de mal à en trouver au pays du soleil levant... les asiatiques n'étant pas très amateurs de fromage. C'est en faite une recette adaptée par les restaurateurs japonais pour plaire aux français qui raffolent de fromages en tout genre. Voilà pour la petite histoire, maintenant place à la recette
Ingrédients: (pour 12 brochettes)
  • 12 tranches de carpaccio de bœuf
  • 1 bloc de fromage type comté, emmental, gouda, edam...
  • 3 cuil. à soupe de sauce soja salée
  • 2 cuil. à soupe de miel liquide
  • 1 cuil. à café de gingembre en poudre (facultatif)
  • quelques gouttes de jus de citron vert (facultatif)
  • graines de sésames (facultatif)
  • huile de sésame ou tout autre huile neutre
  • 12 pics à brochettes
Préparation:
  1. Préparer la marinade, mélanger la sauce soja avec le miel, le gingembre et le jus de citron vert.
  2. Badigeonner les tranches de carpaccio de cette marinade et laisser mariner au frais (sous film alimentaire) 1h ou juste le temps du reste de la préparation si on a pas le temps ! Réserver le restant de marinade pour la cuisson.
  3. Couper 12 bâtons de fromage, ni trop gros, ni trop petit, juste de quoi pouvoir être facilement piqué sur les pics à brochettes. Puis les enfiler sur les pics.
  4. Enrouler le fromage avec une tranche de carpaccio, grâce à la marinade la viande restera collée. Saupoudrer éventuellement de graines de sésame.
  5. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et cuire les brochettes en les retournant sur chaque face au bout d'une minutes environ, la viande est fine et cuira vite, il faut que le fromage soit bien fondu. Arroser de marinade pendant la cuisson.
  6. Déguster chaud le temps que le fromage soit encore fondant !

 

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Une vraie réussite ! Comme toutes les recettes de ce site !<br /> Merci
Répondre
I
Bonjour Amandine avez vous essayé de faire cuire ces brochettes au four ? Merci pour votre site qui m'a inspiré de nombreuses recettes ????????????
Répondre
A
Merci ;-) non pas testé au four
J
???? Euh...ces brochettes n'existent pas au Japon
Répondre
M
Je ne sais pas si c'est "inventé pour les Français" comme dit dans la description mais j'ai mangé de ces brochettes pr la première fois au Japon, dans un restaurant qui était bien loin des passages de touristes. Alors ce n'est peut être pas répondu, mais ces brochettes existent bien au Japon !
A
euh... vous avez lu mon introduction? visiblement non !
F
Honnêtement, on est habitués au yakitori des restaurants japonais depuis des années mais j'ai testé la recette hier et tout le monde a adoré. Merci beaucoup !!
Répondre
R
Je ne suis pas fan de la cuisine japonaise, mais les photos donnent envies ;)
Répondre